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Bienvenue sur le site des journées AFRV 2016

Organisées à Brest par l'ENIB et le Centre Européen de Réalité Virtuelle (CERV) du 11 au 13 octobre 2016, les 11° journées de l'association française de réalité virtuelle seront l'occasion de faire le point sur les dernières innovations issues des laboratoires et des entreprises dans les domaines de la RV, RA, RM et des interactions 3D.

Les 11° journées de l'AFRV sont organisée conjointement à la Sea Tech Week 2016 au Quartz, lieu culturel de la métropole Brestoise.

Les journées sont organisées par l'Ecole Nationale d'Ingénieur de Brest et le Centre Européen de Réalité Virtuelle, rattachés au laboratoire CNRS / Lab-STICC

Inscriptions

Les inscriptions se font sur le site de la Sea Tech Week.




Programme des journées AFRV 2016

› Mardi 11 Octobre
› Mercredi 12 Octobre
› Jeudi 13 Octobre


Mardi 11 octobre

12h30 – 14h00 Déjeuner
14h00 – 14h30 Session inaugurale

o Le mot d’accueil (5mn) :
Ronan Querrec, Matthieu Lépine

o Keynote Speaker : Petite épistémologie de la réalité virtuelle
Jacques Tisseau

14h30 – 15h30 Session scientifique : Perception (1/2)

o Enhancing the Driver Awareness of Pedestrian using Augmented Reality Cues
Minh Tien Phan, Indira Thouvenin, Vincent Fremont

o Modification du lien accommodation vergence dans les casques immersifs
Leroy Laure

15h30 – 16h00 Session Fast Forward

o Fast-Forward des 3 ateliers de la session Atelier (3 mn par atelier)

o Fast-Forward des présentations artistiques de la soirée (2 mn par présentation)

16h00 – 16h30 Pause
16h30 – 18h30 3 ateliers en parallèle

o Atelier 1 : Agent conversationnel animés - Elisabetta Bevacqua et Catherine Pelachaud

o Atelier 2 : Réflexion art science - Judith Guez et Pierre De Loor

o Atelier 3 : Bâtiment durable - Frédéric Achard

19h - … Cocktail et soirée Art et Science (site des Capucins)

Mercredi 12 octobre

8h30 – 9h30 Session scientifique : Interactions collaboratives

o Collaboration Interactive en Réalité Virtuelle pour l'industrie Aérospatiale
Damien Clergeaud, Pascal Guitton

o Take-Over Control Paradigms in Collaborative Virtual Environments for Training
Gwendal Le Moulec, Ferran Argelaguet, Anatole Lécuyer, Valérie Gouranton

9h30 – 10h00 Session Fast Forward

o Forum industriel (industriels exposants sur les stands AFRV)
(4 mn par présentation)

10h00 – 10h30 Pause
10h30 – 12h30 Session scientifique : réalité virtuelle / réalité mixte

o Immercity : Communiquer sur la Réalité Virtuelle, Augmentée et Mixte par leur utilisation
Jean-Daniel Taupiac, Nancy Rodriguez, Olivier Strauss

o Interactions au regard pour l’activation de commandes dans des menus
Romain Grosse, Indira Thouvenin, Dominique Lenne, Stéphane Aubry

o Musée virtuel co-évolutif : vers un système énactif pour l'exploration d'une base de données complexe
Landy Rajaonarivo, Matthieu Courgeon, Eric Maisel, Pierre De Loor

o Practical and precise projector-camera calibration for augmented reality
Liming Yang, Jean-Marie Normand, Guillaume Moreau

12h30 – 14h00 Déjeuner
14h00 – 14h40 Session industrielle (1/2)

o Simulateur NHT
Yann Bouju (DCNS), Alexandre Bouchet (Clarté)

o workflow de journalisme immersif (vidéos à 360°)
Thomas Seymat, Euronews

14h40 – 15h40 Session plénière

o RV/RA/RM : le prévu, le prévisible, l’imprévu !

o Matthieu Lépine, Guillaume Moreau, Bruno Arnaldi

15h40 – 16h15 Pause
16h15 – 17h15 Session industrielle (2/2)

o ZacNiel BNB 3.0 : La réalité virtuelle au service de projet urbain ZacNiel BNB 3.0
Julien Castet, Immersion

o Retour d'experience du 3D Dream Sketcher au CES 2016
David Nahon, 3DExperience Lab de Dassault Systèmes

o David Pliquet , E-Mage- IN 3D

17h15 – 17h35 Session laboratoire

o plateforme Neuro Immersion
Alexandre Kabil

17h30 – 19h00 Assemblée Générale de l’AFRV
19h00 – … Soirée crêpes

Jeudi 13 octobre

9h00 – 10h30Session scientifique : Interaction 3D

o Une proposition de conception pour les tuteurs virtuels interactifs dans un environnement informé
Joanna Taoum, Elisabetta Bevacqua, Ronan Querrec

o Gesture Recognition for Robot Teleoperation
Insaf Ajili, Malik Mallem, Jean-Yves Didier

o Co-Simulation Architecture for Iceberg Hydrodynamics
Sébastien Le Yaouanq

10h30 – 11h00 Pause
11h00 – 12h00Session scientifique : Perception (2/2)

o The Six Finger Illusion: Would You Accept Structural Changes of Your Hand in VR?
Ludovic Hoyet, Ferran Argelaguet, Corentin Nicole, Anatole Lécuyer

o Global motion provides sufficient information for successful collision avoidance during a locomotor task within virtual reality
Sean Dean Lynch, Richard Kulpa, Laurentius Meerhof, Armel Crétual, Julien Pettré, Anne-Hélène Olivier

12h00 – 12h15 Clôture des journées
12h15 – 14h00Déjeuner

Soirée Arts et Sciences aux journées de l’AFRV 2016

Atelier des Capucins, Brest, 11 Octobre 2016

A l’occasion de la soirée de cocktail conjointe de la Sea Tech Week, semaine internationale des sciences et technologies de la mer et de l’AFRV l’association française de réalité virtuelle, cette dernière organise, en collaboration avec le CERV, l’ENIB et Brest Métropole, une animation autour des relations entre les arts et les sciences. Au programme, des œuvres à contempler, des démonstrations à tester et des performances à découvrir...



Installations et Performances


Spéculaire
Interaction entre onde EEG et animation d’une mer virtuelle, performance par le collectif speculaire (Fred Murie et Flavien Théry)


The Neutrino Passoire
Performance conçue par les danseuses Mairi Pardalaki et Fanny Travaglino et la musicienne Katerina Fotinaki suite à l’invitation du physicien des particules Kostas Nikolopoulous sur l’oscillation des neutrinos.
Sculpture mouvante: Anaïs Lelièvre,
Animation vidéo: Marcel Reinhard .


Vivre le monde
Body percussion entre humains et avatars où les avatars réagissent en temps réel aux humains (et réciproquement). Réalisé par l’association Vivre le Monde en partenariat avec le Centre Européen de Réalité Virtuelle de Brest.


POST OIL UTOPIA
Œuvre présentée par Olga Kissevela, artiste russe pionnière de l’art numérique. Ses installations, ses photographies ses vidéos et ses peintures traitent du mélange des cultures, de la mixité des langages, des nouvelles technologies et de la mouvance des rapports sociaux (www.kisseleva.org/). Avec Post Oil Utopia, elle tisse un lien entre les molécules de pétrole et le mouvement de foule.


K. Danse
K. danse est une compagnie de danse qui se distingue par le développement d’une écriture chorégraphique contemporaine basée sur une constante dialectique entre le corps vivant (vécu) et le corps visuel (donné à voir ou virtuel)


Sol fictions
Installations proposant une approche poétique des sols de l’Anthropocène. BIOMINING présente des spécimens futurs et leurs pépites tandis que PETRICHOR est composée de Ballons de verre suspendus par fils nylon transparent à une structure en bois.


Collectif VRAC (Virtual Reality Art Collective)
Le collectif VRAC (Virtual Reality Art Collective) présente l'installation LAB’SURD : le LABoratoire de la SURvirtualité (Judith Guez, Guillaume Bertinet, Kevin Wagrez).Entre présence et émerveillement, le spectateur, grâce un casque de réalité virtuelle, se laisse emporter dans une expérience contemplative et évolutive d'illusions et de « magies virtuelles ».


Evoluson
Balade virtuelle dans l’histoire de la musique. Les compositions musicales originales ont été créées par 3 étudiants du Master Arts et Technologies Numériques de l’Université de Rennes 2, l’environnement graphique 3D et les interactions ont été réalisés par 4 étudiants de l’ESIR.


Pont tournant
Visitez virtuellement le pont tournant de Brest réalisé par le Centre Européen de Réalité Virtuelle et le Centre François Viète (Université de Bretagne Occidentale)


Compagnie impro infini
La compagnie Impro-infini est installée au Centre Européen de Réalité Virtuelle et, forte de son expérience sur la diffusion de la science au public (à travers en particulier les fameuses scientrifugeuse).


Voyage dans une tempête solaire
Voyage au coeur d’une tempête solaire: en immersion en réalité virtuelle dans l’espace, venez voir comment les éruptions dans l’atmosphère de notre Soleil donnent naissance à des ouragans de l’espace, et comment ceux-ci impactent la Terre et nos sociétés humaines.


Collaborations entre la compagnie Derezo et le Centre Européen de Réalité Virtuelle
Depuis plusieurs années, cette collaboration a donné lieu à des maquettes et des spectacles intégrant les technologies de la réalité virtuelle et interrogeant le public sur des notions telles que celle de l’autonomie des hommes face aux machine ou de la relation que nous entretenons au travers de nos avatars. et


Stands

Les prochaines journées de l’AFRV auront lieux du 11 au 13 octobre 2016 pendant la « Sea Tech Week » à Brest. Cet ensemble de conférences sur les technologies de la mer regroupe des partenaires internationaux du domaine académique et industriel. La dernière édition a accueilli plus de 1000 participants. Nous vous proposons d’y présenter votre structure en louant un stand.

Vous pouvez télécharger le bon de commande ici

Appel à contributions

Comme chaque année depuis sa création, l’AFRV invite la communauté RV/RA à participer aux journées, qui auront lieu cette année les 11, 12 et 13 octobre 2016 à Brest organisées par l’ENIB. Ces Journées sont l’occasion de présenter les dernières avancées produites par les laboratoires et les entreprises françaises dans le domaine de la RV, RA, RM et I3D. Cette année, une journée jeunes chercheurs du GDR IG-RV sera organisée le 10 octobre 2016.

Cet appel a pour but de solliciter plusieurs types de contributions :

  • articles scientifiques
  • présentations de laboratoires
  • présentations d’entreprises
  • ateliers thématiques
  • démonstrations (voir rubrique "Stand")

Appel à communications scientifiques


Comme dans les précédentes éditions, nous invitons plus particulièrement les doctorants et les jeunes chercheurs ou enseignants chercheurs à contribuer à la partie scientifique des journées de l’AFRV en présentant leurs résultats. Les travaux proposés doivent être novateurs et s’inscrire dans le domaine de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée ou de l’interaction 3D.

Cette année, nous proposons une soumission en 2 étapes :

  • 15 juillet 2016 : résumé de ½ page
  • 15 septembre 2016 : articles complets pour les résumés retenus (soumis sur le même site)

Acceder au site de soumission

Les articles scientifiques ne doivent pas dépasser 8 pages, alors que les états de l’art peuvent en compter jusqu’à 12.
Ils doivent être soumis au format PDF

De manière à mettre en évidence les travaux des deux groupes de travail dédiés à la réalité virtuelle du GDR IG-RV, nous encourageons les soumissions de contributions scientifiques sur les sujets suivant : perception, usage, métaphore et interface.

Format : afin d’homogénéiser les contributions, le format à utiliser pour les soumissions est celui proposé par le comité « IEEE Technical Committee On Visualization and Graphics« . Ce format est utilisé par plusieurs grandes manifestations scientifiques internationales. Une description complète et les fichiers associés (Latex et Word) peuvent être trouvés sur le site suivant.

Règle de sélection : il n’y a pas de comité de lecture. Cependant, les organisateurs se réservent le droit d’accepter ou de refuser des contributions selon les critères suivants (sans exclusivité) :

  • Lien avec les thématiques représentées par l’AFRV ;
  • Nombre de soumissions ;
  • Concentration de soumissions venant d’une même équipe (l’esprit de la manifestation est de donner la parole au plus grand nombre de d’équipes).

Sans comité de lecture, une contribution aux journées de l’AFRV n’est pas considérée comme une « vraie » publication par les instances telles que les CNU. Il est donc tout à fait possible (et même recommandé) de soumettre, en parallèle, vos contributions dans des revues ou manifestations nationales ou internationales avec comité de lecture.

Contact : pour toute demande de renseignement concernant les soumissions, n’hésitez pas à contacter Bruno Arnaldi (bruno.arnaldi@irisa.fr) ou Guillaume Moreau (guillaume.moreau@ec-nantes.fr) et à consulter le site de l’AFRV .

Appel à présentations de laboratoires


Si vous souhaitez présenter votre équipe de recherche, veuillez contacter Laure Leroy (laureleroyrv@gmail.com) avant le 15 juillet 2016. Ces présentations sont exclusivement réservées (1) à des nouveaux laboratoires qui n’auraient pas déjà fait une présentation aux précédentes journées de l’AFRV, (2) à des laboratoires présentant des activités résolument nouvelles ou bien (3) à des laboratoires qui ne sont pas passés récemment.

Appel à présentations d’usages industriels


Comme lors des éditions précédentes, nous sommes particulièrement intéressés par des présentations des entreprises qui ont pour objectifs :

  • De donner l’occasion à des industriels qui ont franchi l’étape de réflexion et se sont engagés dans l’utilisation des technologies de la Réalité Virtuelle ou de la Réalité Augmentée de faire un premier retour d’expérience utile pour leurs confrères et d’exprimer leurs attentes en termes de nouvelles solutions en direction des laboratoires et instituts de recherche.
  • De définir de nouveaux besoins industriels en réalité virtuelle faisant émerger des pistes  d’innovation  et  de  recherche  ambitieuses : bâtiment,  urbanisme,  marketing amont et aval, production, management, etc.

Format : la soumission peut aller d’un court résumé ou un article substantiel (de 1 page A4 avec de préférence une illustration jusqu’à 8 pages) pour insertion dans les actes de ces journées.

Dépôt : la soumission sera effectuée de manière électronique, exclusivement en fichier pdf en contactant directement les personnes en charge des présentations d’entreprise :

Date et contacts : Si vous souhaitez contribuer, veuillez contacter Philippe Gravez (philippe.gravez@cea.fr) ou David Nahon (david.nahon@af-rv.fr) avant le 15 juillet 2016. Le texte final est attendu pour le 15 septembre 2016. N’hésitez pas à contacter et à consulter le site de l’AFRV : http://www.af-rv.fr

Appel à sujets pour les ateliers thématiques


Depuis plusieurs années, lors des journées de l’AFRV nous organisons des ateliers thématiques (plusieurs ateliers en parallèle). Nous sollicitons la communauté pour des idées de thèmes qui pourraient être abordés pour les journées 2016.

Le format est relativement simple pour chaque atelier (environ 2h) nous cherchons :

  • Un animateur connaissant très bien le sujet, capable d’effectuer une introduction avec des transparents balayant le sujet (problématique, état de l’art, évolution du domaine, les grandes tendances et les questions ouvertes). Ce dernier point doit être particulièrement détaillé pour être capable de susciter intérêts et échanges avec les participants (environ 30 personnes par atelier)
  • L’animateur peut éventuellement être accompagné de co-animateurs qui abordent des points particuliers ou des visions complémentaires de ceux évoqués par l’animateur principal
  • un membre du CA de l’AFRV accompagne l’animateur pour la partie mise en œuvre et catalyseur d’échanges et de discussions avec les participants (ce membre du CA sera choisi en fonction de sa proximité et de son intérêt par rapport au sujet abordé).

Vous pouvez proposer un thème sans être volontaire pour l’animer :-)

Contact : pour toute proposition contacter Matthieu Lépine (matthieu.lepine@af-rv.fr) ou Judith (judith.guez@gmail.com)

Contact

Contacts Présentations Scientifiques :
Bruno Arnaldi (bruno.arnaldi@irisa.fr),
Guillaume Moreau (guillaume.moreau@ec-nantes.fr)

Contacts Présentations Arts et Sciences :
Ronan Querrec (ronan.querrec@enib.fr),
Judith Guez (judith.guez@gmail.com),
Gireg Desmeulles (gireg.desmeulles@enib.fr),
Pierre de Loor (deloor@enib.fr )

Contact Présentations Equipes de Recherche :
Laure Leroy (laureleroyrv@gmail.com)

Contacts Présentations Industriel :
Philippe Gravez (philippe.gravez@cea.fr),
David Nahon (david.nahon@af-rv.fr)

Contacts Ateliers Thématiques :
Matthieu Lépine (matthieu.lepine@af-rv.fr),
Judith Guez (judith.guez@gmail.com)

Contact Organisation Locale Brest :
Ronan Querrec (ronan.querrec@enib.fr)