GRANDE ÉCOLE
D'INGÉNIEURS GÉNÉRALISTES

Rentrée 2017-2018 : Une attractivité en forte hausse

L’École Nationale d’Ingénieurs de Brest vient d’accueillir 197 nouveaux élèves-ingénieurs dont 144 en première année (sur 670 au total). Son concours post-bac est en forte progression et a gagné en attractivité.

 Même si l’ENIB a augmenté son nombre de places en première année, elle a fait beaucoup de déçus souhaitant intégrer l’école. On note une progression du nombre d’étudiantes même si beaucoup de chemin reste à faire… L’ENIB continue de s’impliquer annuellement dans l’opération « 100 femmes, 100 métiers » rappelant ainsi que toutes les femmes ont leur place dans les métiers et les formations d’ingénieurs.
 
L’ENIB compte une trentaine de nouveaux arrivants étudiants internationaux en provenance d'établissements partenaires de l'école de nationalités brésilienne, mexicaine, marocaine, tunisienne, libanaise… Répartis dans les différents semestres de l'école (de la 1ère à la 4e année). Une réunion spéciale pour ces étudiants internationaux était organisée ce mercredi 6 septembre en présence de l'équipe de la Direction Relations Internationales de l'ENIB, de la Directrice du Centre de Mobilité Internationale de Brest et des conseillers SMEBA/LMDE.
 
Romuald Boné, Directeur de l’ENIB, a rappelé, dans son discours de bienvenue, les valeurs de respect et d’éthique propres à l’ENIB qui forme des « ingénieurs(e) Honnêtes hommes ». Il a également insisté sur l’investissement personnel nécessaire dans une formation exigeante. Cette intervention a été suivie par la présentation des équipes pédagogiques, puis par une présentation des associations étudiantes de l’Ecole sous forme de vidéos, en vue des forums d’inscription. Dans le cadre de la convention avec l’UBO, le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) et le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS) sont également venus présenter leurs activités.
 
Nouveautés 2017/2018 :
 
À noter, le renforcement et la diversification de la mobilité internationale étudiante. Tous les étudiants bénéficieront d’une expérience à l’international au cours de leur formation.  Pour la mobilité sortante, on constate une évolution du nombre de partenariats passant de 45 à 54 pour l’année 2017/2018. L’école travaille au développement de la mobilité entrante post-bac. 
 
L’ENIB délivre depuis cette année, en partenariat avec d’autres établissements d’enseignement supérieur de Brest le diplôme de docteur (niveau Bac + 8) dans les domaines des sciences pour l’ingénieur et des sciences et techniques de l’information et de la communication. Elle continue à délivrer 4 masters (niveau Bac + 5). 
 
La future extension du CERV-ENIB est en cours de construction pour une nouvelle plateforme technologique pour la réalité virtuelle. Elle sera opérationnelle à partir de novembre 2017.