ƒvaluation de la naturalitŽ de lĠinteraction entre un utilisateur et des humains virtuels dans le cadre
dĠun dialogue en langue naturelle Ç orientŽ t‰che È
Offre de CDD au Cerv, Brest

Lab-Sticc    Umr Cnrs 6285
Enib – Centre EuropŽen de RŽalitŽ Virtuelle – 29280 PlouzanŽ, France

Keywords: collaborative virtual environment, serious game, Human behavior, embodied conversational agent, dialogue, evaluation.

Contact

Pour en savoir plus, nĠhŽsitez pas ˆ prendre contact avec Pierre Chevaillier, ma”tre de confŽrences en informatique.

Cerv, 29280 PlouzanŽ, France

chevaillier@enib.fr

+33 298 05 89 39

 

Les personnes candidates devront fournir un CV, une liste de travaux dans les domaines de rŽfŽrence et au moins deux lettres de rŽfŽrence (ou les noms de personnes pouvant les recommander).

Profil

La personne recrutŽe aura des compŽtences dans au moins un des domaines suivants : mŽthodologie dĠŽvaluation de lĠinteraction, agents conversationnels animŽs, analyse des traces dĠinteraction. Elle devra avoir une expŽrience significative dans au moins un de ces domaines. Les candidatures de docteurs en psychologie ou en informatique seront ŽtudiŽes avec soin.

Contexte

Cette Žtude a pour cadre le dŽveloppement dĠenvironnements de rŽalitŽ virtuelle pour lĠapprentissage humain (Evah). Nous sommes ici plus spŽcifiquement  intŽressŽs ˆ lĠapprentissage de compŽtences relationnelles : compŽtences pour le travail en Žquipe ou  lĠŽcoute et le conseil.

LĠŽtude est menŽe en support de deux projets collaboratifs dont lĠobjectif est de coupler diffŽrentes solutions technologiques pour la rŽalisation dĠEvah assurant une grande naturalitŽ de lĠinteraction de lĠutilisateur avec des humains virtuels. Les projets fournissent des scŽnarios dĠusage et chacun un prototype utilisable pour les expŽrimentations.

Sujet dĠŽtude

La nouveautŽ des Evah collaboratifs fait que lĠinteraction naturelle dĠun utilisateur-apprenant avec des humains virtuels autonomes dans un cadre dĠapprentissage constitue un objet dĠŽtude singulier. La problŽmatique est ˆ la croisŽe de lĠergonomie cognitive, de lĠinteraction Humain-Systme et de la psychologie sociale. Elle renvoie ˆ des questions mŽthodologiques et thŽoriques.

Le but de la prŽsente Žtude est de dŽfinir une mŽthodologie dĠŽvaluation de lĠutilisabilitŽ et de la pertinence des solutions dŽveloppŽes. Elle porte ˆ la fois sur lĠamont du processus de conception et sur lĠŽvaluation des dispositifs produits par les projets.

L'Žvaluation porte sur la capacitŽ de lĠutilisateur ˆ dialoguer avec des personnages autonomes et sur sa capacitŽ ˆ entretenir une activitŽ collaborative au sein de lĠenvironnement de rŽalitŽ virtuelle. Il sĠagira dĠidentifier les principales composantes du comportement des humains virtuels qui favorisent la communication et la collaboration dans le contexte de la rŽalisation dĠune t‰che partiellement prescrite. On sĠintŽresse donc dans une moindre mesure aux dispositifs techniques dĠinteraction.

Travail ˆ rŽaliser

LĠobjectif scientifique est de dŽfinir une mŽthodologie dĠŽvaluation de la capacitŽ de lĠenvironnement virtuel ˆ supporter des activitŽs collaboratives correspondant ˆ des scŽnarios identifiŽs et supportŽes par les prototypes dŽveloppŽs dans le cadre des projets.

Dans une premire phase exploratoire, il sĠagira de dŽfinir les observables qui permettront de mener une telle Žvaluation. Ces observables constituent les ŽlŽments de trace de lĠactivitŽ des utilisateurs. Ils permettront ensuite de dŽfinir des indicateurs qui serviront ˆ leur tour ˆ construire des critres objectifs dĠanalyse de lĠactivitŽ des utilisateurs. LĠŽtude portera plus particulirement sur les indicateurs de la collaboration entre acteurs, humains rŽels et virtuels.  Ces critres reposeront notamment sur les succs/erreurs dans la coordination dĠaction (encha”nements, synchronisation, comprŽhension de lĠactivitŽ de lĠautreÉ), notamment les actions communicationnelles.

Dans un deuxime temps, des expŽrimentations seront conduites afin dĠanalyser lĠactivitŽ des utilisateurs de faon ˆ vŽrifier que lĠon retrouve les patterns dĠinteraction dans les traces dĠutilisation obtenues dans des conditions contr™lŽes. Il sĠagira de dŽfinir un protocole de recueil de donnŽes et une mŽthode dĠanalyse statistique des rŽsultats. La mŽthodologie sera mise en Ïuvre  en rŽalisant des expŽrimentations en situations contr™lŽes en sĠappuyant sur les cas dĠŽtude des projets support.

Cadre

Cette Žtude sera conduite dans le cadre dĠun Contrat ˆ DurŽe DŽterminŽe qui se terminera le 30 septembre 2013. Le travail sera rŽalisŽ au Cerv, Centre EuropŽen de RŽalitŽ Virtuelle, ˆ Brest qui dŽpend administrativement de lĠEnib, Ecole Nationale dĠIngŽnieurs de Brest.

Le Cerv regroupe des chercheurs de deux laboratoires, le Lab-Sticc et le Cread. La personne recrutŽe sĠintgrera dans une Žquipe pluridisciplinaire composŽe de chercheurs en informatique, en psychologie et en sciences de lĠŽducation.

Le salaire brut mensuel est de lĠordre de 2400 Û.