News
  • 10 Février 2016
  • Nouvelle publication
    Revue Internationale
    Human-Computer Interaction

  • 17 Novembre 2015
  • Nouvelle publication
    Revue Internationale
    Personal & Ubiquitous Computing

  • 28 Octobre 2015
  • Prix de la meilleure démo
    à IHM 2015 (Toulouse)

  • 05 Octobre 2015
  • Nouvelle publication
    Chapitre de Livre
    CONTEXT 2015

  • 05 Septembre 2015
  • Nouvelle publication
    Conférence Internationale
    (Démo) IHM 2015

  • 21 Juillet 2015
  • Nouvelle publication
    Conférence Internationale
    HCII 2015

  • Dernière Mise à jour
  • 10 Février 2016

Situation actuelle

Je mène actuellement mes recherches au Lab-STICC (Laboratoire en sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance) dans l'équipe IHSEV (Interaction Humain Système et Environnement Virtuel) située au CERV (Centre Européen de Réalité Virtuelle) à Brest (Plouzané) en Bretagne.

Mon travail actuel vise, au sein de l'équipe IHSEV, à poursuivre les recherches menées actuellement sur les nouvelles plateformes, les nouvelles interfaces, voire les nouveaux environnements virtuels qui eux-aussi prennent une part importante dans l'informatique ubiquitaire.

Conformément à mes recherches déjà effectuées et à mes perspectives envisagées, je propose d'axer mes recherches particulièrement sur les nouvelles plateformes, les nouvelles Interactions Homme-Machine, les nouveaux systèmes adaptatifs. Comme nous avons pu le constater, l'évolution permanente des systèmes informatiques apporte de nouvelles manières de travailler ou d'interagir. Il est donc primordial de prendre en considération ces nouveautés tant sur la modélisation et la conception des systèmes interactifs que lors de l'évaluation des applications ou des plateformes elles-mêmes. Ayant déjà eu l'occasion de travailler en collaboration avec des professeurs des écoles en particulier sur des applications de types serious games et de mener une évaluation en milieu scolaire ; j'aimerai dans la mesure du possible poursuivre ces aspects et essayer de proposer de nouvelles applications et évaluations que nous pourrions mener dans des établissements scolaires par exemple.

Thèse

De 2008 à 2011, j'ai effectué ma thèse en informatique, qui a été soutenue le 2 décembre 2011 à l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (UVHC). Mes recherches ont été menées dans le groupe de recherche " Décision, Interaction, Mobilité ", thème " Raisonnement Automatique et Interaction Homme-Machine " du Laboratoire d'Automatique de Mécanique et d'Informatique industrielles et Humaines (LAMIH) de Valenciennes. Ma thèse s'inscrit dans le domaine de l'Interaction Homme-Machine. Elle vise à prendre en considération le contexte d'usage pour les nouvelles plateformes de type table interactive. Celle-ci s'intitule "Contribution à la prise en considération du contexte dans la conception de systèmes interactifs, application à des contextes impliquant table interactive RFID et objets tangibles" (financement ANR).

Projets ANR durant ma thèse

En parallèle à ma thèse, j'ai participé en tant qu'ingénieur de recherche au projet ANR TTT1 "Table d'interaction avec des objets Tangibles et Traçables", puis au projet ANR IMAGIT2 "Environnement multi-acteurs multi-tables interactives à objets tangibles et virtuels", au montage duquel j'ai participé, (partenaires : LAMIH1,2 ; LIG1,2 ; RFIdées1,2 ; CEA1 ; Supertec2).

Prix

Obtention du Prix de la Meilleure Démonstration durant la conférence IHM 2015 à Toulouse.
Obtention du Prix de la Meilleure Démonstration durant la conférence IHM 2009 à Grenoble

Collaboration avec l'Education Nationale

Dans le cadre de ma thèse, j'ai également eu l'occasion de travailler en étroite collaboration avec des professeurs des écoles, afin de proposer de nouvelles applications mais également manières de travailler et d'apprendre en école. Cette collaboration a abouti à une évaluation menée en milieu écologique (école maternelle) et une publication au Workshop "Child Computer Interaction : UI Technologies and Educational Pedagogy » en conjonction à la conférence CHI 2011.

Qualification & Recrutement

Après ma soutenance de thèse en décembre 2011, j'ai été qualifié en 27ème section, pour être ensuite recruté dans la foulée à l'ENI de Brest à la date du 01 septembre 2012 en tant que Maître de Conférences.

Copyright © Sébastien Kubicki - All rights reserved - 2013