Universités, école et Régions : propositions pour une nouvelle alliance stratégique
À l'approche des élections régionales et départementales, l’Alliance Universitaire de Bretagne (AUB) tient à mettre en exergue l’importance que revêtent l’enseignement supérieur et la recherche sur le territoire.
i Virginie Dupont, Présidente de l’Université Bretagne Sud (UBS), Matthieu Gallou, Président de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), Alexis Michel, Directeur de l’École Nationale d’Ingénieurs de Brest (ENIB), membres constitutifs de l’Alliance Universitaire de Bretagne l'AUB s'expriment :
Un espace de solidarité et d’équité territoriale
"En effet, les étudiants de nos universités et écoles sont pour beaucoup issus de nos départements et bénéficient, dans leur espace de vie, d’un enseignement diversifié et de qualité adapté à leurs attentes, au plus près de la réalité des métiers, appuyée sur une recherche d’excellence, pour concrétiser leurs ambitions intellectuelles, sociales et professionnelles tout au long de la vie.
En outre, en cette période singulière et grâce à cette proximité, ils profitent d’un environnement et d’un soutien familial inestimable qui compensent l’arrêt des activités et fermeture des lieux de vie sur nos campus, bien que nos établissements se soient fortement mobilisés pour assurer la continuité pédagogique et répondre à l’urgence sanitaire. Pour autant, l’université demeure un espace de solidarité et d’équité territoriale qui doit maintenir son action d’inclusion sociale au profit des plus démunis. Aussi, nous ne pouvons que rappeler aux listes candidates aux élections régionales prochaines l’enjeu de développer et renforcer la qualité de vie étudiante sur nos campus et les invitons à s’engager avec nos établissements à préparer l’après-crise."
Un vivier de compétences et de savoir-faire pour nos territoires
"De plus, nos étudiants, en s’insérant pour un grand nombre d’entre eux dans notre région, constituent la richesse de notre territoire et forment le vivier de compétences et de savoir-faire dont auront besoin, demain, nos métropoles, villes et communes. De même, les membres de l’AUB contribuent pleinement à l’essor de leurs agglomérations tant par les retombées économiques (plusieurs centaines de millions d’euros de dépenses annuelles des établissements et de leurs étudiants) que par l’impact généré (création de richesses sur le territoire, nouvelles activités, attractivité, image positive de la Région, etc.)."
Nos laboratoires de recherche irriguent l’innovation en Bretagne
"Par ailleurs, nos laboratoires de recherche viennent irriguer l’innovation en Bretagne et par-delà nos frontières grâce, d’une part, à une communauté scientifique engagée pour résoudre les défis majeurs et préparer les transitions auxquels sont confrontés nos populations et territoires, et d’autre part, grâce à une formation par la recherche ambitieuse et à la pointe des technologies, reconnues internationalement dans de nombreuses disciplines. Aussi, nous comptons sur les élus régionaux pour poursuivre le soutien important accordé à la formation doctorale (ARED) et à l’accueil de post-doctorants (BIENVENUE) dans nos établissements. De même, l’AUB peut contribuer au rayonnement et à la promotion de la recherche en Bretagne, et accroître l'attractivité et la visibilité de nos grands axes de recherche et de nos écosystèmes d’innovation en fédérant l’ensemble des forces scientifiques sur notre site."
Amplifier les collaborations et accroître les coopérations
"Aujourd’hui, l’AUB entend être un levier de la relance économique et compte sur les futurs élus régionaux pour soutenir et défendre à l’échelon régional ce grand ensemble universitaire. Il est en effet indispensable de faire émerger des lieux et des processus de dialogue et de co-construction des projets à l’échelle la plus pertinente. En cela, la construction de notre site universitaire, terrain d’observation, d’ancrage, d’expérimentations et de préfiguration de l’avenir, doit se poursuivre avec l’appui de la Région Bretagne afin d’assurer un continuum entre la formation, la recherche, l’innovation et l’engagement sociétal.
L’AUB s’inscrit ainsi totalement dans les objectifs de la stratégie régionale (dite S3) et dans la mise en œuvre du prochain Contrat de Plan État-Région ou encore du FEDER/FSE et doit être un maillon incontournable du schéma régional de l’enseignement supérieur et de la recherche. À ce titre, nous appelons à amplifier cette collaboration fructueuse et accroître les coopérations selon un principe de coordination et transparence dans le pilotage de la recherche.
Limiter la fracturation de nos territoires
La Bretagne est une région d’idées, de projets innovants, d’ambitions durables. L’Alliance Universitaire de Bretagne est prête à continuer à porter tous ces défis, actuels et futurs, et à promouvoir nos territoires apprenants au sein desquels nos établissements sont les acteurs primordiaux pour renforcer la connaissance et la confiance dans les institutions démocratiques et limiter la fracturation de nos territoires avec, nous en sommes convaincus, le concours indéfectible du Conseil Régional à hauteur de nos grands enjeux collectifs."
Quelques chiffres de l'AUB
L’Alliance Universitaire de Bretagne en chiffres :
- 32 700 étudiants dont près de 12 000 étudiants boursiers et 3 200 étudiants en formation continue
- 3 374 personnels dont 1 950 enseignants et enseignants-chercheurs
- 730 doctorants
- 35 laboratoires de recherche
- 10 campus et sites d'enseignement-recherche
- Plus d’une soixantaine d’associations étudiantes
- Deux fondations universitaires
- 288 millions d’euros de budget dont 80 en recherche