GRANDE ÉCOLE PUBLIQUE
D'INGÉNIEURS GÉNÉRALISTES

Taxe d'apprentissage 2022 : Pourquoi l'ENIB ?

En 2021, la taxe d’apprentissage a permis de financer :

Des interventions de professionnels pour les modules d’intersemestre, tels que le « management d’équipe », la « médiation scientifique », la « prise de parole par le théâtre »,

Le renouvellement de matériel pédagogique dans les salles de travaux pratiques et du matériel informatique mis à disposition des étudiants,

Mais surtout, notre projet d’un lieu permettant d’allier la réalisation concrète et le prototypage aux activités pédagogiques s’est concrétisé : libération des espaces nécessaires, mise aux normes et arrivée de nouveaux équipements (imprimantes 3D, matériel de mesures électroniques, casques de réalité virtuelle, outillage bois).

En collaboration avec les associations étudiantes, le lieu a pris vie et s’est trouvé un nom : La Forge.

Déploiement sur 2022 :

La Forge répondra aux évolutions des métiers d’ingénieur et prendra en compte les nouveaux défis et les nouveaux enjeux de l’ingénierie. L’industrie 4.0, l’ingénierie décarbonée, l’ancrage territorial seront au cœur des projets étudiés et menés à bien par les étudiants et leurs enseignants. Pour cela, nous devons étoffer le parc machines (CNC, découpeuse laser, scanners 3D, etc) afin de pouvoir travailler sur des prototypes de plus en plus complets et réalistes.

Nos étudiants, en quête de sens, sont prêts à répondre aux besoins de la société. Ils sont aussi avides de collaborations avec les acteurs du monde économique pour la réalisation de projets d’envergure, dans un espace dédié, ouvert à toutes les envies et à tous les besoins.

Détails du projet ci contre

Grâce à vous, nous pouvons concrétiser cette ambition !

En versant votre taxe d’apprentissage, vous vous associez à l’évolution du cadre de vie des étudiants ingénieurs : plus de pluridisciplinarité, plus de savoir-être et plus de savoir-faire.

 

Vous avez un projet ?

Vous n’avez pas le temps ou les moyens de le tester / le mettre en œuvre ?

Confiez-le aux étudiants de l’ENIB !

 

Comment verser à l’ENIB ?

La loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » a modifié les modalités de collecte de la taxe d’apprentissage. Depuis 2020, elle est partagée en deux parts : la part apprentissage et la part libre (solde de 13 %). L’ENIB est habilitée à percevoir le solde de 13 % de votre taxe d’apprentissage par un versement direct à l’école.

Illustrations réalisées par Laure BOUCHER et Brieuc DHARREVILLE, étudiants de 3e année à l'ENIB.