GRANDE ÉCOLE PUBLIQUE
D'INGÉNIEURS GÉNÉRALISTES

L’ENIB au service de ses communautés

Point de situation COVID-19

Mise à jour en date du 14/03/2022

Information sur la Covid 19

Les informations du gouvernement sur la Covid 19 : www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Les mesures en vigueur dans le Finistère : www.finistere.gouv.fr.

Depuis le 14 mars 2022

  • le port du masque est fortement recommandé en lieu clos et peu ventilé, notamment chaque fois que la distance de 1 mètre est difficile à respecter ou lors des moments festifs et de convivialité.
  • les passes vaccinal ou sanitaire ne sont plus exigibles.
  • la restauration universitaire reprend sans protocole.

Les autres gestes barrières restent de mise.

Janvier 2022

Les règles d'isolement

Voici le résumé sous forme d'infographie des nouvelles règles d’isolement à partir du 3 janvier 2022.

A retenir : l'isolement dépend de votre schéma vaccinal.

1- Pour les personnes cas contact ayant un schéma vaccinal complet (rappel réalisé conformément aux exigences du passe sanitaire)

Les personnes cas contacts doivent réaliser un test antigénique (TAG ) ou RT-PCR dès qu’elles apprennent qu’elles sont cas contacts, puis effectuer des autotests à J2 et J4 après le dernier contact avec la personne positive.

En cas de test négatif, il n’y a plus de quarantaine,

En cas d’autotest positif, il convient de confirmer le résultat par un test antigénique ou un test RT-PCR.

Si le test est positif, la personne devient un cas et démarre un isolement.

2- Pour les personnes cas contact ayant un schéma vaccinal incomplet et pour les personnes cas contacts non vaccinés

Les personnes doivent respecter un isolement d’une durée de 7 jours (pleins) à compter de la date du dernier contact.

Pour sortir de quarantaine, ces personnes doivent réaliser un test antigénique ou RT-PCR et avoir un résultat négatif.

Si le test est positif, la personne devient un cas et démarre un isolement.

3- Pour les personnes positives ayant un schéma vaccinal complet (rappel réalisé conformément aux exigences du passe sanitaire)

L’isolement est désormais d’une durée de 7 jours (pleins) après la date du début des signes ou la date du prélèvement du test positif.

Toutefois, au bout de 5 jours, la personne positive peut sortir d’isolement à deux conditions :

elle effectue un test antigénique ou RTPCR et celui-ci est négatif ;
elle n’a plus de signes cliniques d’infection depuis 48h.
Si le test réalisé est positif ou si la personne ne réalise pas de test, son isolement est maintenu à 7 jours. Elle ne réalise pas un second test à J7.

4- Pour les personnes positives ayant un schéma vaccinal incomplet (rappel non réalisé) et pour les personnes non vaccinées

L’isolement est de 10 jours (pleins) après la date du début des signes ou la date du prélèvement du test positif. Toutefois, au bout de 7 jours, la personne positive peut sortir d’isolement à deux conditions :

elle effectue un test antigénique ou RTPCR et celui-ci est négatif
elle n’a plus de signes cliniques d’infection depuis 48h
Si le test est positif ou si la personne ne réalise pas de test, l’isolement est de 10 jours.

Décembre 2021

Le préfet a maintenu jusqu'en janvier 2022 l'obligation du port du masque dans de nombreuses situations, aux abords des ERP(Établissement Recevant du Public), sur les marchés, etc.

Ainsi, il vous est demandé de :

·       Porter obligatoirement le masque à l’intérieur de l’école et en extérieur à proximité des bâtiments

·       Ventiler régulièrement les salles (15 minutes par heure)

·       Se laver régulièrement les mains

·       Déclarer tout symptôme ou toute situation de test positif à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans les espaces clos, la transmission de la COVID 19 est accentuée par l’aérosolisation du virus. Inversement, le risque de contamination est réduit par l’aération et la ventilation de ces espaces.

Toute personne présentant les symptômes de la COVID-19 (toux sèche, fièvre, fatigue, perte du goût ou de l’odorat, maux de tête) doit en priorité s’isoler et mettre en place les gestes barrières (port du masque, lavage des mains, distanciation).

Il convient donc dans ce cas de :

·       S’isoler

·       Contacter par téléphone son médecin traitant qui fixera le protocole à suivre (dépistage, mise en isolement …)

·        Ne pas venir à l'ENIB

·       Si le test est positif, l'ARS (Agence Régionale de Santé) prendra contact avec la personne porteuse du virus pour établir la liste des personnes ayant été en contact avec elle

·       Informer le conseiller de prévention au 02 98 05 66 43 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous vous invitons à prendre connaissance sur le lien ici un résumé de protocole (élaboré par l’agence régionale de santé du Grand Est) pour la prise en charge des personnes présentant des symptômes de COVID-19.

Nous vous rappelons que des poubelles en carton pour le recyclage de vos masques usagés sont à disposition à chaque porte d’accès aux bâtiments de l’école.

Janvier 2021

Le 14 janvier 2021, le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours.

  • le CRD ferme à 17h30;
  • une vente à emporter est assurée au RU de Plouzané de 11h30 à 13h30;
  • le régime d'exception au couvre-feu couvre les déplacements au-delà de 18h00 pour formation ou mouvement entre le domicile familial et le lieu de résidence étudiant (la carte d'étudiant et l'emploi du temps, ou le titre de transport, accompagnés de l'attestation de déplacement dérogatoire servent alors de justificatif).

En attendant, nous vous encourageons à télécharger l’application Tousanticovid qui vous permet d'accéder à des informations factuelles et sanitaires sur l’épidémie. Elle vous permet également de générer les justificatifs administratifs actualisés.

Régime de confinement depuis le 30 octobre

Le régime de confinement, dit d'Automne, est mis en place depuis le 30 octobre dernier. Le principe général est que les établissements d’enseignement supérieur demeurent ouverts. Seules les modalités d’accueil des usagers changent.

Les cours magistraux et travaux dirigés passent en mode distanciel

L’ensemble des équipes de l’ENIB a mis tout en œuvre afin que les enseignements soient d’ores et déjà assurés en intégralité en distanciel.

Les enseignements pratiques : un caractère dérogatoire

Dans les cas particuliers où le caractère pratique de l’enseignement ne permet pas cette modalité distancielle, comme pour certains travaux pratiques, des accueils seront proposés dans le respect d’une jauge limitée à 50% de la capacité d’accueil théorique.

Le Recteur d’Académie de Rennes a validé les enseignements pratiques qui peuvent se tenir en présentiel.
Cette liste d'enseignements autorisée sera publiée sur l'ENT.

Ces activités en présentiel débutent la semaine 48.

Pour se rendre à l'ENIB pour motif pédagogique, les étudiants devront se munir, sur leur téléphone ou en version papier :

i/ de leur carte d'étudiant

ii/ de cette liste et de leur emploi du temps

iii/ de l'attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case "Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, déplacements pour un concours ou un examen."

Modalités de contrôle des connaissances

Les DS, certains contrôles continus ainsi que les évaluations d'anglais en S7 se dérouleront en présentiel à l'ENIB, à compter de la semaine 48.
Il est à noter 2 protocoles particuliers selon l'état de santé des élèves : 
  • les étudiants asymptomatiques ou cas contacts "Covid19" pourront passer les DS ; une salle avec un protocole sanitaire adaptée leur sera réservée ,
  • les étudiants absents pour raison médicale se verront proposer un DS de rattrapage dans les 30 jours qui suivront le premier DS.
Les étudiants devront se munir des documents i/ et iii/ pour justifier de leur déplacement ainsi que d'une convocation à l'épreuve - un email de l'enseignant ou de la scolarité suffit.

Les stages

Les stages en entreprises peuvent se réaliser soit à distance soit en présentiel selon la nature de la mission et les règles de l’entreprise d’accueil.
S’agissant des stages dans les laboratoires de l’ENIB, les stagiaires ne sont pas à considérer comme des usagers.

L’alternance

Les alternants suivent leur formation à l’ENIB selon les mêmes règles que les autres élèves.
Pendant leur période en entreprise, les alternants exercent leur mission selon les mêmes règles que les autres salariés de l’entreprise/structure d’accueil.

La formation continue

Les mêmes règles s’appliquent pour les stagiaires de la formation continue qu’aux autres apprenants : les enseignements (CM et TD) doivent se faire à distance.
Seuls les enseignements pratiques peuvent se tenir en présentiel après autorisation du Recteur.

Le Centre de Ressources Documentaires

Le CRD est ouvert au public les lundis et jeudis de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 pour l’accès aux salles de lecture, de travail et de prêt de documents dans des conditions permettant le respect des consignes sanitaires.
Ces deux journées correspondent aux navettes de prêts distants entre les 3 établissements ENIB, UBO et ENSTA, service de prêt qui reste assuré sur le Technopôle.
L’accès se fait par prise de rendez-vous préalable via le courriel du Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., une permanence est assurée en distanciel.
Les capacités d'accueil des espaces de lecture sont réduites. Les espaces de détente et l’accès aux postes informatiques ne sont pas autorisés. La fourniture à distance de la documentation électronique et le prêt sont privilégiés.

http://ubodoc.univ-brest.fr/bibliotheques/crd-enib/

Le restaurant universitaire

Le restaurant universitaire du Technopôle propose depuis la semaine 45 une vente à emporter, la salle de restauration de Plouzané demeurera fermée. Les tarifs étudiants et boursiers sont bien évidemment maintenus. Le CROUS travaille sur leur offre afin de proposer des repas équilibrés à réchauffer.

N’oubliez-pas de vous munir de votre attestation dérogatoire pour venir récupérer votre repas.

Le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé

Le SUMPPS de l’UBO reste pleinement accessible et jouera un rôle majeur afin d’accompagner les élèves durant les semaines à venir.

CVEC – Aides aux étudiants

La CVEC est toujours mobilisable pour l’ensemble des objets notamment la lutte contre la précarité numérique.
L’aide exceptionnelle de 150 euros sera versée aux élèves boursiers avec la bourse du mois de décembre.
La procédure pour les aides ponctuelles d’urgence doit être simplifiée dans les semaines à venir et le budget alloué pour ces aides augmenté corrélativement.
Les étudiants boursiers peuvent faire réexaminer leur dossier sur la base des revenus 2020.
Le CROUS a gelé les loyers jusqu’en septembre 2021.

L’accompagnement social et sanitaire des élèves

Les élèves peuvent consulter le site gouvernemental sur les conditions d'accès aux aides sociales :
messervices.etudiant.gouv.fr/envole/

Compte tenu du contexte sanitaire, dans la continuité des actions d'accompagnement des élèves mises en œuvre pendant le confinement de printemps, l’ENIB, en lien avec les autres acteurs concernés, poursuivra les actions :
• de promotion des aides sociales existantes
• d’information sur les dispositifs préventifs
• de prêt de matériel informatique
• de soutien à l’emploi étudiant tel que prévu par l'article L811-2 et les articles D811-1 et suivants du code de l'éducation
• de la prise en compte des recommandations des ministères de l'Intérieur et des Solidarités et de la santé concernant les rassemblements festifs à l'heure du covid-19

Les laboratoires de l’ENIB

Les laboratoires et unités de recherche au sein de l’ENIB restent ouverts sur la base de l'équilibre entre les activités nécessitant la présence et les activités opérables à distance. Ainsi, les personnels et les doctorants peuvent y accéder après accord de leur responsable. Le service de gestion administrative de la recherche assure une permanence pour délivrer les autorisations ad hoc. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les services administratifs

Les services administratifs nécessaires aux usagers sont accessibles sur rendez-vous et assurent une permanence distancielle. Ils sont joignables par courriel ou par téléphone.

Le service scolarité

Une permanence est assurée en distanciel, vous pouvez joindre le service par courriel ou par téléphone.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 02 98 05 66 00

A partir du lundi 9 novembre, des permanences pourront être assurées ponctuellement en présentiel.

Déplacement des élèves – retour au domicile étudiant

Les élèves provisoirement hébergés à leur domicile familial ou personnel et qui souhaitent revenir à leur domicile étudiant pour leur formation doivent se munir d’une attestation de l’ENIB établissant leur retour. Cette attestation est présentée aux autorités en tant que de besoin. Attention, cette attestation est délivrée une fois pour permettre un retour au domicile étudiant. Elle n’a pas vocation à permettre des aller/retour réguliers entre le domicile familiale/personnel et le domicile étudiant.

L'attestation de déplacement pour votre déplacement du domicile parental (ou personnel) à votre domicile étudiant est disponible sur ce lien de l'ENT.

Le respect des gestes barrières

Il est rappelé que le port du masque reste obligatoire au sein de l’ENIB et qu’il ne dispense pas du strict respect des gestes barrières.
Dans tous les cas et toutes situations, le protocole sanitaire mis en place à la sortie du premier confinement et à la rentrée doit être maintenu (jauge de 50 %, distanciation physique, etc.).

L’attestation de déplacement

Une attestation de déplacement dérogatoire, téléchargeable sur le site du ministère de l’intérieur est impérative pour tout déplacement entre le domicile et les établissements, pour les élèves comme les personnels.

Ainsi, les personnels ENIB qui ne peuvent pas exercer leur activité à distance peuvent l’exercer en présentiel après déclaration auprès de l'ENIB et doivent se munir du justificatif de déplacement professionnel fourni par l’employeur ENIB (à pré-remplir par vos soins et à retourner aux services gestionnaires : activité recherche : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., activité administration et formation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Régime de présence à l’école : mode déclaratif

Pour l’ensemble des activités, la présence sur site est soumise à un régime déclaratif. Afin de coordonner les emplois du temps, la cellule d’organisation des présences est remise en place : les demandes sont à transmettre à l’adresse électronique Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en semaine "n-1" (idéalement avant le mercredi soir) pour une présence en semaine "n".

• Pour les personnels administratif et technique, chaque responsable de service adresse un planning hebdomadaire prévisionnel de la semaine suivante à la cellule d’organisation des présences, avec copie au directeur général des services.
• Pour les personnels des laboratoires menant une activité de recherche (1) les demandes individuelles sont à adresser aux responsables d’entité (avant le mardi soir), avec copie au responsable du service recherche (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et à la cellule d’organisation des présences.
• Pour les personnels d’enseignement et de recherche menant une activité d’enseignement, les demandes individuelles sont à adresser à la cellule d’organisation des présences, avec copie au directeur des études ainsi qu’aux directeurs a.i. des départements dont ils relèvent.

Il conviendra de préciser les demi-journées de présence.
Par défaut, nous considérons que vous occupez vos salles figurant à l'EDT ou vos bureaux. Si tel n'est pas le cas, le mentionner.

Ces mesures sont valables pour 4 semaines à compter du 30 octobre 2020.
Elles sont susceptibles d’être adaptées en fonction de l’évolution sanitaire.

(1) Les doctorants sont considérés comme des personnels et peuvent également accéder aux laboratoires sous les mêmes conditions que les autres personnels.

Les consignes sanitaires

Le respect des règles sanitaires est impératif sur tout le campus. Les élèves doivent également veiller à respecter les règlements des résidences et restaurants universitaires, privées comme publiques.

Les services aux élèves

Les locaux dédiés à la vie étudiante à l’ENIB, en particulier la maison des associations, sont ouverts dans des conditions permettant le respect des consignes sanitaires. Les associations étudiantes sont responsables de la mise en œuvre des consignes sanitaires au sein des locaux qui leur sont attribués.

L’ensemble de ces éléments d’information fera l’objet d’une actualisation en fonction de l’évolution sanitaire et de notre adaptation organisationnelle.