Obtenir le diplôme ingénieur généraliste ENIB par la formation continue ou acquérir des connaissances et des compétences propres à l’ingénieur ENIB.
La formation continue est l'une des missions du service public d'enseignement supérieur. En faisant le lien entre la formation et les besoins du monde économique, elle permet :
- aux personnes (salariés, demandeurs d'emploi, professions libérales, etc.) d’acquérir ou de développer des compétences et des connaissances, d’obtenir une qualification ou de valoriser leur expérience professionnelle;
- aux employeurs (privés, publics) de développer les compétences de leurs salariés et de les accompagner dans leurs évolutions professionnelles.
Formation continue diplômante
Elle permet aux titulaires au minimum d'un DUT, BTS ou niveau équivalent ayant exercé une activité professionnelle pendant au moins 3 ans de reprendre les études au niveau du cycle ingénieur dans nos murs et d'obtenir le diplôme d’ingénieur généraliste ENIB.
Le dossier de candidature comprend :
- un CV
- le diplôme BAC+2 et les éventuelles certifications obtenues
- une lettre de motivation précisant le projet de reprise d'études
Le dossier complet est à transmettre, dans une pièce jointe unique, à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., accompagné du règlement de 100 euros (frais d'étude de dossier - demandeur d'emploi exonéré)
À réception de votre dossier, vous serez informé de la date de la commission d'examen de votre demande.
Formation continue qualifiante
Elle permet aux salariés ou demandeurs d’emplois de se réorienter, d'actualiser leurs connaissances, d’acquérir de nouvelles compétences au niveau du cycle ingénieur:
- Formation de courtes durées : 1 jour/semaine sur 2x7 semaines.
- Consulter la liste de nos modules accessibles par ce biais.
- Contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Validation des Acquis par l'Expérience (VAE)
Elle permet aux salariés occupant des fonctions d'ingénieur depuis au moins 1 an, à temps complet, de faire valoir leurs acquis et d'obtenir le diplôme d’ingénieur généraliste ENIB.
Le dossier de candidature comprend :
- Le cerfa 12818*02 complété
- un CV détaillé
- le diplôme BAC+2 et les éventuelles certifications obtenues
- une lettre de motivation précisant votre démarche de VAE
Ces éléments sont à transmettre, dans une pièce jointe unique, à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., accompagnés du règlement de 200 euros (frais d'étude de dossier - demandeur d'emploi 50 euros)
À réception de votre dossier, vous serez informé de la date de la commission d'examen de votre demande. Cette commission vous autorisera ou non à présenter un dossier de VAE devant le jury composé d'enseignants ENIB et d'extérieurs.
Ingénieur Diplômé Par l'Etat (IDPE)
L'ENIB est habilitée depuis juillet 2021 à organiser les épreuves de l'examen permettant ce diplôme national.
Plus de détails sur la procédure et le calendrier : Ingénieur diplômé par l'Etat