Frédéric Devillers

Ingénieur de recherche, informaticien, spécialiste de la réalité virtuelle

Depuis mon doctorat dans ce domaine à l'IRISA de Rennes en 2001, j'explore les applications et techniques de la réalité virtuelle. Je suis ingénieur de recherche à l'ENIB depuis 2008. Mon travail donne surtout lieu à des réalisations et collaborations techniques, néanmoins je suis parfois auteur ou co-auteur de publications dont la liste suit.

Publications

[DDM99] Stéphane Donikian, Frédéric Devillers, and Guillaume Moreau. The kernel of a scenario language for animation and simulation. In Computer Animation and Simulation'99, pages 199--210. Springer, 1999. [ bib ]
[KWDD99] Joseph Kearney, Peter Willemsen, Stéphane Donikian, and Frédéric Devillers. Scenario languages for driving simulation. DSC'99, 1999. [ bib ]
[Dev01] Frédéric Devillers. Langage de scénario pour des acteurs semi-autonomes. PhD thesis, Rennes 1, 2001. [ bib ]
[DDLT02] Frédéric Devillers, Stéphane Donikian, Fabrice Lamarche, and Jean-François Taille. A programming environment for behavioural animation. Computer Animation and Virtual Worlds, 13(5):263--274, 2002. [ bib ]
[DD03a] Frédéric Devillers and Stéphane Donikian. A scenario language to orchestrate virtual world evolution. In Proceedings of the 2003 ACM SIGGRAPH/Eurographics symposium on Computer animation, pages 265--275. Eurographics Association, 2003. [ bib ]
[DD03b] Frédéric Devillers and Stéphane Donikian. Sluhrg: a scenario language to partially constrain autonomous agents activity. In Proceedings of the second international joint conference on Autonomous agents and multiagent systems, pages 972--973. ACM, 2003. [ bib ]
[HGD07] Charlotte Hoareau, Franck Ganier, and Frédéric Devillers. Évaluation de l'apprentissage de procédures avec gvt, environnement virtuel d'apprentissage d'opérations de maintenance. deuxièmes journées de l'AFRV, 2007. [ bib ]
[CKPD11] Nicolas Côté, Vincent Koehl, Mathieu Paquier, and Frédéric Devillers. Interaction between auditory and visual distance cues in virtual reality applications. In Forum Acusticum 2011, pages 1275--1280, 2011. [ bib ]
[CTB+12] Pierre Chevaillier, Thanh-Hai Trinh, Mukesh Barange, Pierre De Loor, Frédéric Devillers, Julien Soler, and Ronan Querrec. Semantic modeling of virtual environments using mascaret. In Software Engineering and Architectures for Realtime Interactive Systems (SEARIS), 2012 5th Workshop on, pages 1--8. IEEE, 2012. [ bib ]
[DMD12] Stéphane Donikian, Guillaume Moreau, and Frédéric Devillers. The kernel of a scenario language for animation and simulation. In Computer Animation and Simulation'99: Proceedings of the Eurographics Workshop in Milano, Italy, September 7--8, 1999, page 199. Springer Science & Business Media, 2012. [ bib ]
[GHD13] Franck Ganier, Charlotte Hoareau, and Frédéric Devillers. Évaluation des performances et de la charge de travail induits par l'apprentissage de procédures de maintenance en environnement virtuel. Le travail humain, 76(4):335--363, 2013. [ bib ]
[DLKW+14] Pierre De Loor, Manac'H Kristen, Charlie Windelschmidt, Frédéric Devillers, Pierre Chevaillier, and Jacques Tisseau. Connecting interactive arts and virtual reality with enaction. Journal of Virtual Reality and Broadcasting, 11(2):13--pages, 2014. [ bib ]
[PCDK16] Mathieu Paquier, Nicolas Côté, Frédéric Devillers, and Vincent Koehl. Interaction between auditory and visual perceptions on distance estimations in a virtual environment. Applied Acoustics, 105:186--199, 2016. [ bib ]

This file was generated by bibtex2html 1.98.