Package object3d

Classe Shape3d

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Object
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  +--- Shape3d

Description


Objet 3D générique.

Un objet 3D oRis est constitué obligatoirement de facettes triangulaires.


Aperçu des attributs



Aperçu des méthodes


addCube Ajoute un cube à cet objet 3D.
addCylinder Ajoute un cylindre à cet objet 3D.
addPoints Ajoute un ou plusieurs vertex à la liste des vertex utilisés dans l'objet 3D.
addShape Ajoute une forme 3D à cet objet 3D.
addSphere Ajoute une sphère à cet objet 3D.
addText Ajoute du texte à cet objet 3D.
addTriangles Ajoute une ou plusieurs facettes à la liste des facettes composant l'objet 3D.
delete Appelée lors de la destruction de l'instance.
erase Supprime tous les points et facettes de l'objet.
erasePoints Supprime tous les vertex utilisés dans l'objet.
eraseTriangles Supprime toutes les définitions de facettes composant l'objet 3D.
getPoints Obtient la liste des vertex utilisés dans l'objet 3D.
getTriangles Obtient toutes les définitions de facettes composant l'objet 3D.
mapTexture Applique une texture à l'objet.
new Crée un nouvel objet 3D.
pitchPoints Effectue une rotation de type tangage à l'objet dans son repère local.
reverseTriangles Inverse toutes les normales de l'objet.
rollPoints Effectue une rotation de type roulis à l'objet dans son repère local.
scalePoints Effectue un changement d'échelle aux points constituant l'objet.
setColor Modifie la couleur de chaque facette de l'objet.
setCubeTexture Dans le cas où la dernière primitive ajoutée à cet objet était un cube, applique une texture sur une de ses facettes ou sur toutes.
setTexture Applique une texture sur une face de l'objet.
translatePoints Effectue une translation de tous les points de l'objet dans son repère local.
yawPoints Effectue une rotation de type lacet à l'objet dans son repère local.


Référence des attributs



Référence des méthodes


addCube

void addCube(string color);

Ajoute un cube à cet objet 3D.

Paramètres
color - la couleur du cube

addCylinder

void addCylinder(string color, int precision);

Ajoute un cylindre à cet objet 3D.

Paramètres
color - la couleur du cylindre
precision - le nombre de facettes latérales

addPoints

void addPoints(float[][] newPoints);

Ajoute un ou plusieurs vertex à la liste des vertex utilisés dans l'objet 3D.

Paramètres
newPoints - la liste des vertex à rajouter, composés chacun d'une abscisse, d'une ordonnée et d'une cote

addShape

void addShape(Shape3d shape);

Ajoute une forme 3D à cet objet 3D.

Paramètres
shape - la forme 3D

addSphere

void addSphere(string color, int zPrecision, int xyPrecision);

Ajoute une sphère à cet objet 3D.

Paramètres
color - la couleur de la sphère
zPrecision - le nombre de cercles (sections) suivant l'axe Z
xyPrecision - le nombre de points constituant chaque cercle (section)

addText

void addText(string color, string text, float spaceFactor);

Ajoute du texte à cet objet 3D.

Paramètres
color - la couleur du cube
text - le texte
spaceFactor - l'espacement entre deux lettres consécutives (0 si les lettres doivent etre collées) ; la lettre la plus large a une largeur de 0.5

addTriangles

void addTriangles(string color, int[][] newTriangles);

Ajoute une ou plusieurs facettes à la liste des facettes composant l'objet 3D.

Paramètres
color - la couleur des facettes à ajouter
newTriangles - la liste des facettes, composées chacune d'un ensemble d'indices indiquant les points utilisés

delete

void delete();

Appelée lors de la destruction de l'instance.

erase

void erase();

Supprime tous les points et facettes de l'objet.

erasePoints

void erasePoints();

Supprime tous les vertex utilisés dans l'objet.

eraseTriangles

void eraseTriangles();

Supprime toutes les définitions de facettes composant l'objet 3D.

getPoints

float[][] getPoints();

Obtient la liste des vertex utilisés dans l'objet 3D.

Valeur de retour
la liste des vertex, composés chacun d'une abscisse, d'une ordonnée et d'une cote

getTriangles

int[][] getTriangles();

Obtient toutes les définitions de facettes composant l'objet 3D.

Valeur de retour
la liste des facettes, composées chacune d'un ensemble d'indices indiquant les points utilisés

mapTexture

void mapTexture(string fileName, bool halfMap);

Applique une texture à l'objet. La texture est appliquée à l'objet de manière uniforme par rapport au plan YZ dans le repère local.

Paramètres
fileName - le nom du fichier contenant l'image
halfMap - true pour texturer les facettes visibles uniquement depuis l'axe X positif, false pour texturer toutes les facettes

new

void new();

Crée un nouvel objet 3D.

pitchPoints

void pitchPoints(float pitch);

Effectue une rotation de type tangage à l'objet dans son repère local.

Paramètres
pitch - l'angle de rotation

reverseTriangles

void reverseTriangles();

Inverse toutes les normales de l'objet.

rollPoints

void rollPoints(float roll);

Effectue une rotation de type roulis à l'objet dans son repère local.

Paramètres
roll - l'angle de rotation

scalePoints

void scalePoints(float sx, float sy, float sz);

Effectue un changement d'échelle aux points constituant l'objet.

Paramètres
sx - facteur d'échelle sur l'axe des abscisses
sy - facteur d'échelle sur l'axe des ordonnées
sz - facteur d'échelle sur l'axe des cotes

setColor

void setColor(string color);

Modifie la couleur de chaque facette de l'objet.

Paramètres
color - la nouvelle couleur à appliquer sur l'objet

setCubeTexture

void setCubeTexture(string fileName, string where);

Dans le cas où la dernière primitive ajoutée à cet objet était un cube, applique une texture sur une de ses facettes ou sur toutes.

Paramètres
fileName - le nom du fichier contenant l'image
where - "" pour texturer toutes les facettes, ou "x-", "x+", "y-", "y+",

setTexture

void setTexture(string fileName, int face, float x1, float y1, float x2, float y2, float x3, float y3);

Applique une texture sur une face de l'objet.

Paramètres
fileName - le nom du fichier contenant l'image
face - le numéro de la facette dans le tableau des facettes à texturer
x1 - l'abscisse du premier point dans l'image
y1 - l'abscisse du premier point dans l'image
x2 - l'ordonnée du deuxième point dans l'image
y2 - l'ordonnée du deuxième point dans l'image
x3 - la cote du troisième point dans l'image
y3 - la cote du troisième point dans l'image

translatePoints

void translatePoints(float dx, float dy, float dz);

Effectue une translation de tous les points de l'objet dans son repère local.

Paramètres
dx - la valeur à rajouter à toutes les abscisses de chaque point
dy - la valeur à rajouter à toutes les ordonnées de chaque point
dz - la valeur à rajouter à toutes les cotes de chaque point

yawPoints

void yawPoints(float yaw);

Effectue une rotation de type lacet à l'objet dans son repère local.

Paramètres
yaw - l'angle de rotation


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