Fabrice HARROUET - Le langage oRis

Il s'agit de l'outil que j'ai développé au cours de ma thèse.

Version 2.3 / 15 novembre 2000 :

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Lancement :

Documentation :

Quelques informations sur ma thèse

Le titre :
``oRis : s'immerger par le langage pour le prototypage d'univers virtuels à base d'entités autonomes''

Le résumé :
Nos travaux tendent vers une utilisation pragmatique des techniques de réalité virtuelle. Il s'agit d'utiliser cet outil dans le contexte du ``prototypage interactif'', c'est-à-dire comme un moyen d'observer, d'expérimenter et de façonner un modèle numérique d'une manière similaire aux investigations que nous menons dans le monde réel. Un monde numérique ne peut servir de modèle du monde réel pour y entreprendre des expériences, que si, au delà des apparences, ses constituants se comportent de manière réaliste et si l'utilisateur peut y exprimer ses intentions.
Ces considérations nous font aborder les moyens de réaliser des systèmes à base d'entités autonomes, afin d'assurer la modularité et l'incrémentalité du système. Nous étudions également comment les langages de programmation permettent de modifier un système en cours de fonctionnement. Nous attachons une grande importance à l'équité de l'activation des entités ainsi qu'à la facilité qu'offrent les langages pour exprimer les interventions ``en ligne''.
Notre contribution tient dans la réalisation de l'outil de développement oRis qui propose notamment un environnement d'exécution, neutre en matière de multi-tâches, facilitant la modélisation de systèmes sous une forme extrêmement décentralisée. Les propriétés dynamiques du langage de programmation associé autorisent l'utilisateur à expérimenter et modifier, en situation, l'application qu'il réalise. Ce dernier peut ainsi déclencher des traitements, inventer de nouvelles notions et modifier les notions existantes alors que son application est en cours de fonctionnement.
Cette démarche reposant sur l'expérimentation ``en ligne'' permet une approche interactive du travail de prototypage. L'évolution de ces travaux devrait naturellement tendre vers un outil de création et de mise au point interactive et collaborative de systèmes. Cela devrait permettre à différents utilisateurs de combiner les intentions qu'ils expriment dans un monde numérique commun.

Les mots clefs :
réalité virtuelle, systèmes multi-agents, prototypage interactif, langage dynamique, parallélisme.

Le document :
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