Loading s4prc_00_main...

enib_small.png S4-PRC — Programmation en Langage C++ moderne

Ce site donne accès aux ressources nécessaires à l'apprentissage de la programmation en langage C++ moderne dans le cadre du quatrième semestre de la scolarité à l'ENIB.
Cet enseignement s'appuie en grande partie sur les acquis de la matière Programmation en Langage C qui a été suivie lors du troisième semestre de la scolarité à l'ENIB.
{1 #aim } Objectifs
{2 #support } Document de support
Les notions qui seront mises en œuvre lors des séances pratiques s'appuient sur les explications de ces chapitres qui font office de document de support principal pour cet enseignement :
L'étude de ces chapitres fait partie du travail personnel, à fournir en dehors des séances pratiques afin de les compléter/approfondir.
Ils abordent les notions par thème, parfois sous la forme d'explications, mais le plus souvent sous la forme d'expérimentations pratiques (un environnement de travail en état de fonctionnement est nécessaire).
{3 #exercises } Exercices
Les exercices proposés ici sont des ressources pour alimenter votre travail personnel à fournir en dehors des séances pratiques afin de les compléter/approfondir.
Bien entendu, les séances pratiques seront le lieu privilégié pour apporter des éclaircissements sur les difficultés qui pourraient être rencontrées lors de ce travail.

Des sujets d'entraînement, préfixés par Tr_, représentent des exercices synthétiques.
Tout comme s'il s'agissait d'une épreuve de programmation, ils visent à utiliser dans une même réalisation plusieurs notions qui ont été étudiées individuellement auparavant.
Chacun est accompagné d'une solution complète (à la toute fin) et de rubriques d'aide à chaque étape.

Avant d'aborder ces sujets d'entraînement, il faudra avoir étudié les chapitres concernés.
Des exercices élémentaires, préfixés par Ex_, proposent de pratiquer de manière relativement isolée quelques notions présentées dans ces chapitres ; chacun est accompagné d'une solution complète (à la toute fin).

Quelques exercices applicatifs pour aller plus loin dans la pratique :
{4 #environ } Environnement de travail