Page Personnelle de Vincent Kerhoas
Vincent Kerhoas
Enseignant du Supérieur
Professeur Agrégé
Page Personnelle de Vincent Kerhoas

Liaisons Séries

Back                  << Index >>


Liaison parallèle / Série

Les bus d’adresses et de données dans un microcontrôleur sont des liaisons parallèles : Je peux recevoir ou envoyer simultanément N bits via un bus de taille N.
Si je veux dialoguer avec un capteur ou un autre processeur, utiliser une liaison parallèle mobiliserait N fils ( et N broches ). Pour éviter cette consommation de ressources, on utilise des liaisons séries : Je tire uniquement un fil entre l’émetteur et le récepteur pour envoyer ou recevoir les données.
Cela implique évidemment que pour envoyer N bits, il faut envoyer ces bits les uns après les autres ; c’est forcément plus lent qu’une liaison parallèle, mais peu d’application nécessiteraient véritablement ce type de solution.


Liaison Synchrone / Asynchrone

Comme les bits sont envoyés les uns après les autres, il faut mettre d’accord l’émetteur et le récepteur sur l’instant de réception de chaque bit.

La liaison peut être :

REMARQUE :
Il faut être sûr que l’état d’un bit s’est stabilisé ; par rapport à l’horloge de réception, on attend donc une demi période pour relever la valeur d’un bit.
Dans le cas d’une liaison asynchrone, il y a forcément un glissement qui décale le moment d’échantillonage du bit reçu.
Le Front descendant du bit de Start permet de se resynchroniser.


Liaison Half Duplex / Full Duplex

Pour certaines liaisons, il existe 2 fils pour transmettre les données ; on peut donc envoyer et recevoir en même temps. il s’agit alors d’une liaison Full Duplex.

Si un seul fil est présent, on ne peut que recevoir ou envoyer à un instant t


Mise en oeuvre : Le registre à Décalage

Un registre à décalage permet de charger simultanément N Bits ( via le bus de données du microcontrôleur ), puis d’envoyer chaque bit à une vitesse définie lors de la configuration.

Exemple de mise en oeuvre pour une liaison UART :


Back                  << Index >>