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Un rotor constitué d'un aimant permanent (ou d'un électroaimant) suit alors ce champ tournant. </br> |
REMARQUE : Nombre de paires de poles * La répétition d'un bobinage autour du stator induit une répétition de l'aimantation Nord-Sud. * L'augmentation du nombre de poles à pour effet de diminuer la vitesse de rotation à même pulsation des tensions statoriques.
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\Omega=\frac{\omega}{p}
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Considérons une bobine statorique.
Modèle d'une bobine statorique : | Diagramme Vectoriel en négligeant R : |
Conversion Electromécanique : Pe –> Pm
\( Pe=3.V.I.cos(\psi) = 3.E.I.cos(\nu) \)
\( Pm=C.\Omega \)
–> \( C.\Omega = 3.E.I.cos(\nu) \)
or \( E=K\Phi.p.\Omega \)
\( C.\Omega = 3.K\Phi.p.\Omega.I.cos(\nu) \)
\( C = 3.K\Phi.p.I.cos(\nu) \)
\( C = \alpha.I.cos(\nu) \)
Le couple est proportionnel au courant (comme dans tout moteur électrique).
\( \nu \) est appelé angle d’autopilotage.
Pour avoir un fonctionnement à couple max, \( \nu = 0\)
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