BUHEZ HA PLIJADUR E LOK MAZE

Chapelle Lok-Mazé

L'objet de l'association BUHEZ HA PLIJADUR E LOK MAZE est la mise en valeur du site et de la chapelle de Lok-Mazé par des animations diverses tant festives que culturelles.

Pour quel usage et pour quels enjeux rénover puis enrichir le patrimoine d'une chapelle ? Ce sont des questions toujours reposées à Lok Mazé.

Dès le début, l'histoire de la rénovation de la chapelle est liée à la découverte de notre patrimoine. Cette idée a fait son chemin et aujourd'hui, tout devient l'objet de notre attention : statues, retables, objets du quotidien, sentiers, langue. Mais avec ce nouvel engouement vient le risque inverse du culte d'un paradis perdu, de refuge dans le passé, de mise en vitrine pour touristes ; lors du dernier pardon, une télé allemande venait chercher jusqu'ici une procession ... des coiffes, des costumes. Nous ne faisons pas cela encore !

Par contre, ce qui est tenté, c'est de faire vivre ce patrimoine, de l'enrichir et de lui trouver une autre fonction : le breton est souvent l'outil du débat, le lieu est le départ de randonnées, le sacré et le religieux sont au centre de la réflexion.