jt-communications.bib

@inproceedings{jt-communications-35,
  author = {De Loor, Pierre and Parenthoën, Marc and Manach, Kristen and Tisseau, Jacques},
  title = {{Fondements énactifs de la cognition artificielle: Que devient la notion de contexte ?}},
  booktitle = {Les journées de Rochebrune : Rencontres interdisciplinaires sur
 			les systèmes complexes naturels et artificiels},
  year = 2010,
  month = {19 janvier},
  address = {Rochebrune},
  abstract = {}
}
@inproceedings{jt-communications-34,
  author = {Tisseau, Jacques},
  title = {Intelligence artificielle et réalité virtuelle : 
			même combat interdisciplinaire ?},
  booktitle = {Séminaire Institut Supérieur des Sciences et technologies 
			de Brest (ISSTB-UBO)},
  year = 2009,
  month = {11 décembre},
  address = {Brest},
  url = {http://www.isstb.fr/},
  abstract = {}
}
@inproceedings{jt-communications-33,
  author = {Tisseau, Jacques},
  title = {Modélisation et simulation des systèmes complexes : 
			enjeux épistémologiques},
  booktitle = {Journée pédagogique ENSIETA-Ecole Navale {\em La complexité : quels défis pour les formations d'ingénieurs ? Enjeux technologiques, épistémologiques et pédagogiques}},
  year = 2009,
  month = {10 décembre},
  address = {Brest},
  abstract = {}
}
@inproceedings{jt-communications-32,
  author = {Tisseau, Jacques},
  title = {in virtuo},
  booktitle = {Séminaire immuno-pathologie-UBO},
  year = 2009,
  month = {3 février},
  address = {Brest},
  url = {http://www.univ-brest.fr/index.php?page=affiche_laboratoire&class=laboratoire&object=ip},
  abstract = {}
}
@inproceedings{jt-communications-31,
  author = {Tisseau, Jacques},
  title = {Réalité virtuelle et complexité},
  booktitle = {Séminaire Heudiasyc-UTC},
  year = 2007,
  month = {3 avril},
  address = {Compiègne},
  url = {http://www2.hds.utc.fr},
  abstract = {}
}
@inproceedings{jt-communications-29,
  author = {Tisseau, Jacques},
  title = {Virtuoscope : réalité virtuelle et complexité},
  booktitle = {Séminaire Institut de Cognitique},
  year = 2005,
  month = {2 décembre},
  address = {Bordeaux},
  url = {http://institut-de-cognitique.blogspot.com},
  abstract = {}
}
@inproceedings{jt-communications-28,
  author = {Tisseau, Jacques and Parenthoën, Marc},
  title = {La modélisation énactive},
  booktitle = {AFIG'05 : Association Française d'Informatique Graphique},
  year = 2005,
  month = {29 novembre},
  address = {Strasbourg},
  pdf = {pdf/paper/jt-communications-28.pdf},
  url = {http://igg.u-strasbg.fr/afig2005},
  abstract = {}
}
@inproceedings{jt-communications-28-0,
  author = {Simonnet, Mathieu and Guinard, Jean-Yves and Tisseau, Jacques},
  title = {Les modalités tactiles et auditives pour une représentation 
 			spatiale non visuelle : une application en voile 
			pour les marins non voyants},
  booktitle = {GTAS'05 : Groupe de Travail Animation et Simulation},
  year = 2005,
  month = {31 mai},
  address = {Lille},
  pdf = {pdf/paper/jt-communications-28-0.pdf},
  abstract = {Nous cherchons à mettre au point une stratégie de repérage 
		spatial pour les marins non voyants. Après le sens visuel, les informations 
		issues des modalités haptique (tactilo-kinesthésique) et auditive sont les 
		plus appropriées à la construction de représentations spatiales imagées. 
		Nous utilisons le sens haptique à travers des cartes en relief représentant 
		le parcours. La modalité auditive est exploitée par des bouées sonores qui 
		balisent le parcours et une montre vocale pour mesurer les temps de parcours. 
		Suite à une série d'expériences isolant ces différents outils, nous concluons 
		que la carte en relief permet de stocker en mémoire à long terme une image 
		tactile précise du parcours. Cependant le support papier ne permet pas une 
		actualisation en cours d'action. Les bouées sonores remplissent cette fonction 
		de façon limitée en offrant aux sujets des retours auditifs lors du passage 
		de celles-ci. La vitesse constante du voilier permet aux marins non-voyants 
		de réaliser un tour de référence et de relever des temps de parcours associer 
		à des fractions de distances reportées sur la carte en relief. 
		Les difficultés d'utilisation de ce système en cours d'action nous mènent 
		à faire appel aux techniques de la réalité virtuelle pour tenter de 
		transmettre des informations haptiques en cours de navigation. 
		Cependant un grand nombre d'interrogations constitueront le support 
		de cette thèse de doctorat en psychologie cognitive qui débute.}
}
@inproceedings{jt-communications-27,
  author = {Parenthoën, Marc and Jourdan, Thomas and Tisseau, Jacques},
  title = {Visualisation de la mer: un épiphénomène maritime},
  booktitle = {GTRV'04 : Groupe de Travail Rendu et Visualisation},
  year = 2004,
  month = {8 avril},
  pages = {11-20},
  address = {Poitiers},
  pdf = {pdf/paper/jt-communications-27.pdf},
  url = {http://www.sic.sp2mi.univ-poitiers.fr/GT-rendu},
  abstract = {Aucun des modèles actuels de l'animation interactive de la mer ne tient compte simultanément pour
		   un plan d'eau hétérogène à l'échelle de la dizaine de kilomètres carrés des effets locaux des déferlements, 
		   du vent, des courants et de la bathymétrie sur des groupes de vagues de toutes les longueurs d'onde, phénomènes
		   pourtant essentiels pour que la simulation maritime ait du sens pour les marins et reste physiquement crédible
		   aux yeux des océanographes. Nous proposons une nouvelle approche pour l'animation interactive temps-réel de
		   la mer : plutôt que de résoudre numériquement des équations du type Navier-Stokes sur un maillage prédéfini,
		   nous utilisons des résultats théoriques et expérimentaux de l'océanographie pour modéliser des entités autonomes,
		   interagissant en un système multi-agents sans passer par un maillage ni prédéfini, ni adaptatif. Notre modèle
		   IPAS (Interactive Phenomenological Animation of the Sea) comprend des entités autonomes telles que des groupes
		   de vagues, des déferlements actifs et passifs, des vents locaux, des haut-fond et des courants. Une partie de la
		   totalité des interactions est modélisée. Dans une telle approche, la visualisation de la mer apparaît comme un
		   epiphénomène, où l'observateur humain est au même niveau conceptuel que les entités réalisant l'animation.}
}
@inproceedings{jt-communications-26,
  author = {Tisseau, Jacques and Parenthoën, Marc and Jourdan, Thomas},
  title = {Animation phénoménologique d'un environnement virtuel : 
			application à la mer},
  booktitle = {GTAS'04 : Groupe de Travail Animation et Simulation},
  year = 2004,
  month = {17 juin},
  pages = {5-9},
  address = {Reims},
  pdf = {pdf/paper/jt-communications-26.pdf},
  url = {http://leri.univ-reims.fr/gtas04},
  abstract = {}
}
@inproceedings{jt-communications-25,
  author = {Querrec, Gabriel and Rodin, Vincent and Abgrall, Jean-François and Tisseau, Jacques},
  title = {Modélisation de la voie des {MAPK} par un graphe 
        		d'inférences flou pour les simulations multi-agents},
  booktitle = {Séminaire sur la modélisation et la simulation de processus biologiques dans le contexte de la génomique},
  year = 2003,
  month = {14 mai},
  address = {Dieppe},
  abstract = {La recherche médicale est grande pourvoyeuse de données. la
		 modélisation et la simulation informatique sont alors devenues des outils
		 indispensables pour comprendre ces phénomènes et pour aider les biologistes à
		 orienter leurs recherches. Nous développons des modèles multi-agents de cellules pour
		 les biologistes. cependant, les agent-cellules doivent avoir un comportement
		 cohérent. Nous proposons ici l'utilisation d'un graphe d'inférences flou pour la
		 modélisation et la simulation des réseaux biochimiques régulant le comportement
		 cellulaire. Dans cette étude, nous avons simulé deux modèles de la voie des MAPK dont
		 un modèle impliquant une rétro-action négative et un comportement cyclique. le
		 comportement de cette voie varie d'une cellule à l'autre mais reste cohérent. par
		 contre, la simulation à grande échelle montre que les comportements globaux de ces
		 modèles se rapprochent de ceux obtenus par équations différentielles. Par conséquent,
		 cette méthodologie semble être appropriée pour donner à nos agent-cellules un
		 comportement basé sur les réseaux biochimiques de régulation intracellulaires.}
}
@inproceedings{jt-communications-24,
  author = {Morvan, Serge and Maisel, Eric and Tisseau, Jacques},
  title = {{ARéViJava} : une plateforme de réalité virtuelle pour les visites 
        		guidées de sites patrimoniaux},
  booktitle = {Séminaire Maquette virtuelle et patrimoine},
  year = 2003,
  month = {14 mars},
  address = {Cluny},
  abstract = {}
}
@inproceedings{jt-communications-23,
  author = {Parenthoën, Marc and Gourrion, Jérôme and Tisseau, Jacques},
  title = {Les états de mer : un état de l'art},
  booktitle = {AFIG'03 : Association Française d'Informatique Graphique},
  year = 2003,
  month = {5 décembre},
  pages = {129-140},
  address = {Paris},
  pdf = {pdf/paper/jt-communications-23.pdf},
  url = {http://www.afig.fr/Journees_2003},
  abstract = {Cet article dresse un état de l'art des principaux points de vue qui doivent être pris en compte pour une animation interactive
		   temps réel de la mer. Le point de vue des marins nous apprend que la mer est essentiellement un plan d'eau hétérogène où de nombreux
		   eléments naturels (vagues, vents, déferlements, courants, hauts-fonds...) interagissent localement et guident 
		   les choix stratégiques des marins.
		   Le point de vue des océanographes distingue deux grands types d'entités energétiques : les groupes de vagues et les déferlements. 
		   Ces deux types d'entités interagissent entre elles et avec l'environnement (vents, courants, hauts-fonds) pour générer un état 
		   de mer hétérogène où les différents phénomènes observés par les marins sont expliqués physiquement. 
		   Enfin, le point de vue des infographistes repose sur des simplifications des solutions approchées aux équations 
		   de Navier-Stokes et cherche un équilibre entre deux grandes approches inspirées d'hypothèses
		   océanographiques : une approche particulaire et une approche spectrale. Cependant, aucun modèle actuel d'animation temps réel de la mer
		   ne tient compte simultanément a l'échelle d'un plan d'eau hétérogène d'une dizaine de kilomètres des effets locaux des déferlements, 
		   des vents, des courants et de la bathymétrie sur des groupes de vagues, et ce à toutes les échelles de longueurs d'onde, 
		   phénomènes pourtant essentiels pour que la simulation maritime ait du sens pour les marins et reste physiquement 
		   crédible aux yeux des océanographes.}
}
@inproceedings{jt-communications-22,
  author = {Thibaut, Eric and Tisseau, Jacques},
  title = {Bio-informatique, enjeux et perspectives},
  booktitle = {Technovation'02},
  year = 2002,
  month = {13 mars},
  address = {Brest},
  abstract = {}
}
@inproceedings{jt-communications-21,
  author = {Parenthoën, Marc and Buche, Cédric and Tisseau, Jacques},
  title = {Apprentissage par imitation pour l'autonomie des acteurs virtuels},
  booktitle = {GTAS'02 : Groupe de Travail Animation et Simulation},
  year = 2002,
  month = {13 juin},
  address = {Bordeaux},
  pdf = {pdf/paper/jt-communications-21.pdf},
  abstract = {}
}
@inproceedings{jt-communications-20,
  author = {Tisseau, Jacques},
  title = {La réalité virtuelle : des agents autonomes pour la sécurité},
  booktitle = {Les Mardis de l'ingénierium},
  year = 2002,
  month = {26 février},
  address = {Angers},
  abstract = {}
}
@inproceedings{jt-communications-19,
  author = {Tisseau, Jacques and Abgrall, Jean-François},
  title = {in vivo, in vitro, in virtuo},
  booktitle = {Séminaire de cancérologie - Hopital Européen Georges Pompidou},
  year = 2001,
  month = {30 novembre},
  address = {Paris},
  abstract = {}
}
@inproceedings{jt-communications-18,
  author = {Tisseau, Jacques},
  title = {Modélisation comportementale},
  booktitle = {Journée ECRIN : La réalité virtuelle : outils et opportunités},
  year = 2001,
  month = {18 octobre},
  address = {Rennes},
  abstract = {}
}
@inproceedings{jt-communications-17,
  author = {Tisseau, Jacques and Nédélec, Alexis},
  title = {Réalité virtuelle : un contexte historique interdisciplinaire},
  booktitle = {AFIG'01 : Association Française d'Informatique Graphique},
  year = 2001,
  month = {29 novembre},
  address = {Limoges},
  pdf = {pdf/paper/jt-communications-17.pdf},
  abstract = {De la représentation d'objets de la réalité sur une surface
		bidimensionnelle à l'immersion d'utilisateurs coopérant dans un
		univers 3D numérique peuplé d'entités autonomes interactives et
		collaboratives, la réalité virtuelle a suivi de nombreuses évolutions.
		Le but de cet article est de faire un tour d'horizon du contexte
		historique duquel émerge le concept de réalité virtuelle,
		illustrant ainsi le dynamisme de l'informatique graphique.
		Mais il montre également que c'est au sein d'un véritable creuset 
		interdisciplinaire que se forgent cette nouvelle expression et ce nouveau 
		champ d'investigation, qui bénéficient ainsi des apports conjoints de 
		l'informatique graphique, de la simulation, de la conception assistée par 
		ordinateur, de la téléopération, de l'audiovisuel, des 
		télécommunications... Ainsi, issue des travaux interdisciplinaires 
		sur l'image numérique de synthèse, la réalité virtuelle transcende 
		ses origines et s'affirme aujourd'hui comme une nouvelle discipline au sein 
		des sciences de l'ingénieur. Elle concerne la spécification, 
		la conception et la réalisation d'univers virtuels réalistes et 
		participatifs.}
}
@inproceedings{jt-communications-16,
  author = {Parenthoën, Marc and Morineau, Thierry and Tisseau, Jacques},
  title = {Affordances implemented by fuzzy cognitive maps for believable agents},
  booktitle = {EURO'01 : European Operational Research Conference},
  year = 2001,
  month = {10 juillet},
  address = {Rotterdam},
  pdf = {pdf/paper/jt-communications-16.pdf},
  abstract = {This article lies within the interactive virtual stories telling scope and proposes the use
		   of fuzzy cognitive maps as a tool to model emotional behavior of virtual actors improvising
		   in free interaction. We show how fuzzy cognitive maps can be delocalized on each agent
		   level to model autonomous agents within a virtual world. Then, within the framework of
		   the realization of a virtual sailing ship intended for the sporting drive, we create a virtual
		   helsman. The virtual environment must be ecologically valid in order to be intuitively
		   explored and used. Researches in ecological psychology show that individuals base their
		   behaviours on affordances. They are directly perceived without cognitive effort and drive
		   the modalities of action. We proposes the use of the fuzzy cognitive maps (FCMs) as
		   a tool to modelize the affordances. We implemented FCMs and we use them to extract
		   the affordances automatically from the sailor environment. We validate the virtual hels-
		   man thus prototyped by measuring his capacities of imitation, according to whether he
		   uses these affordances or not, compared to a real helmsman. We show thus that FCMs
		   are particularly well adapted to the modeling of the affordances and can contribute to
		   characterize believable agents roles.}
}
@inproceedings{jt-communications-15,
  author = {Tisseau, Jacques and Youinou, Pierre and Abgrall, Jean-François},
  title = {Simulation multi-agents en recherche médicale},
  booktitle = {Forum de l'innovation, Instrumentation biomédicale},
  year = 1999,
  month = {1 décembre},
  address = {Brest}
}
@inproceedings{jt-communications-14,
  author = {Tisseau, Jacques and Reignier, Pierre and Harrouet, Fabrice},
  title = {Exploitation de modèles et Réalité Virtuelle},
  booktitle = {GTAS'98 : Groupe de Travail Animation et Simulation},
  year = 1998,
  month = {27 octobre},
  address = {Toulouse},
  pdf = {pdf/paper/jt-communications-14.pdf},
  abstract = {Le terme équivoque de réalité virtuelle relève d'un procédé 
		   rhétorique, appelé oxymoron, qui consiste à réunir deux mots qui
		   semblent incompatibles ou contradictoires; 
		   ce type de construction donne ainsi à l'expression un caractère 
		   inattendu qui, il faut bien en convenir, est plus médiatique que scientifique.
		   Pour préciser ce que nous entendons par réalité virtuelle, 
		   nous considérons ici la réalité virtuelle du point de vue de l'exploitation des modèles qu'elle 
		   manipule en adoptant une démarche systémique.
		   Un modèle est une représentation artificielle d'un phénomène ou d'une 
		   idée; c'est une étape intermédiaire entre le sensible et l'intelligible, entre le phénomène et son idéalisation, 
		   entre l'idée et sa perception. Cette représentation repose sur un système de
		   symboles qui ont un sens, non seulement pour le concepteur qui les agence, 
		   mais également pour l'utilisateur qui les perçoit, la sémantique de l'utilisateur étant éventuellement 
		   différente de celle du concepteur. L'approche systémique aborde l'étude des
		   modèles à travers trois filtres différents : elle pondère un point de vue ontologique 
		   (ce qu'EST le modèle), un point de vue fonctionnel (ce que FAIT le modèle), 
		   et un point de vue génétique (ce que DEVIENT le modèle).
		   Ce qu'EST le modèle, c'est ce que l'utilisateur perçoit en 
		   observant l'activité du modèle à l'aide de l'ensemble de ses
     	           canaux sensoriels; c'est le domaine de l'animation temps réel.
		   Ce que FAIT le modèle, c'est ce que l'utilisateur découvre en testant 
		   la réactivité du modèle à travers l'expérimentation du modèle; c'est le domaine de la 
		   simulation interactive.
		   Ce que DEVIENT le modèle, c'est ce que l'utilisateur produit 
		   en modifiant lui-même le modèle avec le même pouvoir 
		   d'expression que le concepteur; c'est le domaine de la modélisation en ligne.
		   Du point de vue de l'exploitation des modèles, la réalité virtuelle 
		   regroupe ainsi l'ensemble des méthodes et des outils permettant,
		   par immersion, de percevoir, expérimenter et modifier des modèles, 
		   en temps réel, de manière interactive et coopérative; ce qui
		   confère à la réalité virtuelle un statut d'ingénierie des modèles.}
}
@inproceedings{jt-communications-13,
  author = {Tisseau, Jacques and Reignier, Pierre and Harrouet, Fabrice},
  title = {Animation, simulation et réalité virtuelle},
  booktitle = {{ARéVi}'98 : Ateliers de Réalité Virtuelle},
  year = 1998,
  month = {12 juin},
  address = {Brest},
  abstract = {}
}
@inproceedings{jt-communications-12,
  author = {Reignier, Pierre and Tisseau, Jacques and Harrouet, Fabrice},
  title = {{oRis}, un noyau multi-agents pour {ARéVi}},
  booktitle = {{ARéVi}'97 : Ateliers de Réalité Virtuelle},
  year = 1997,
  month = {13 juin},
  address = {Brest},
  abstract = {}
}
@inproceedings{jt-communications-11,
  author = {Harrouet, Fabrice and Cozien, Roger and Reignier, Pierre and Tisseau, Jacques},
  title = {{oRis} : un langage pour simulations multi-agents},
  booktitle = {Poster JFIADSMA'97 : Journées Francophones pour l'Intelligence Artificielle Distribuée 
 			et les Systèmes Multi-Agents},
  year = 1997,
  month = {3 avril},
  address = {La Colle sur Loup},
  pdf = {pdf/paper/jt-communication-11.pdf},
  abstract = {}
}
@inproceedings{jt-communications-10,
  author = {Reignier, Pierre and Harrouet, Fabrice and Morvan, Serge and Tisseau, Jacques and Duval, Thierry},
  title = {{ARéVi 4.0} : une plate-forme multi-agents de Réalité Virtuelle},
  booktitle = {AFIG'97 : Association Française d'Informatique Graphique},
  year = 1997,
  month = {4 décembre},
  address = {Rennes},
  pdf = {pdf/paper/jt-communications-10.pdf},
  abstract = {ARéVi is a distributed virtual reality
		toolkit. Its kernel (a group of C++ classes) allows
		the creation of co-operative and distributed virtual
		reality applications by minimizing the programming
		effort. ARéVi is built around a dynamic multiagent
		language: oRis . At any time, this language allows to
		stop the session on, to add new entities (planned or
		not when starting the session), to modify an entity
		or an entire entity family behavior. More generally,
		oRis allows the user to interact with the agents by
		directly using their language, thus offering a way of
		immersion through the language.}
}
@inproceedings{jt-communications-9,
  author = {Tisseau, Jacques},
  title = {La réalité virtuelle},
  booktitle = {{ARéVi}'96 : Ateliers de Réalité Virtuelle},
  year = 1996,
  month = {7 juin},
  address = {Brest},
  abstract = {}
}
@inproceedings{jt-communications-8,
  author = {Morvan, Serge and Duval, Thierry and Nédélec, Alexis and Reignier, Pierre and Rodin, Vincent and Tisseau, Jacques},
  title = {Enseignement de la Réalité Virtuelle : une expérience},
  booktitle = {GTRV'96 : Groupe de Travail Réalité Virtuelle},
  year = 1996,
  month = {29 janvier},
  address = {Rennes},
  abstract = {}
}
@inproceedings{jt-communications-7,
  author = {Gerval, Jean-Pierre and Cullen, J and Tisseau, Jacques and Cardozo, E L},
  title = {Distant monitoring of automated process},
  booktitle = {ICCTA'96 : International Congress for Computer Technology in Agriculture},
  year = 1996,
  month = {17 juin},
  address = {Wageningen},
  pdf = {pdf/paper/jt-communications-7.pdf},
  abstract = {}
}
@inproceedings{jt-communications-6,
  author = {Tisseau, Jacques},
  title = {Interfaces multimodales : vers l'immersion multisensorielle},
  booktitle = {TBI'95 : Journées thématiques du Technopole Brest-Iroise},
  year = 1995,
  month = {26 octobre},
  address = {Brest},
  abstract = {}
}
@inproceedings{jt-communications-5,
  author = {Kerzerho, J-P and Antunes, F and Gerval, Jean-Pierre and Cardozo, E L and Tisseau, Jacques},
  title = {Toward a computer aided maintenance based on behaviour modelling},
  booktitle = {IA'95: International Conference on Industrial Automation},
  year = 1995,
  month = {8 juin},
  address = {Nancy},
  pdf = {pdf/paper/jt-communications-5.pdf},
  abstract = {}
}
@inproceedings{jt-communications-4,
  author = {Morvan, Serge and Tisseau, Jacques and Duval, Thierry},
  title = {Modélisation de déformations par réseaux de neurones},
  booktitle = {GTRV'95 : Groupe de Travail Réalité Virtuelle},
  year = 1995,
  month = {10 février},
  address = {Grenoble},
  abstract = {}
}
@inproceedings{jt-communications-3,
  author = {Duval, Thierry and Morvan, Serge and Tisseau, Jacques},
  title = {Un modèle d'architecture logicielle pour la simulation},
  booktitle = {GTAS'94 : Groupe de Travail Animation et Simulation},
  year = 1994,
  month = {20 octobre},
  pages = {41-50},
  address = {Lille},
  pdf = {pdf/paper/jt-communications-3.pdf},
  abstract = {Nous présentons ici un modèle d'architecture logicielle permettant de
		 construire des simulateurs. Après avoir rapidement expliqué dans quel contexte de
		 travail nous nous plaçons, nous présentons notre modèle, les simulateurs auxquels nous
		 l'appliquons, puis comment utiliser effectivement ce modèle pour construire de nouveaux
		 simulateurs. Enfin nous terminons par une ouverture du modèle vers d'autres champs
		 d'application que la simulation, comme la téléopération et le travail coopératif.}
}
@inproceedings{jt-communications-2,
  author = {Duval, Thierry and Morvan, Serge and Tisseau, Jacques},
  title = {{MOCN} virtuelle},
  booktitle = {CAP'7 94 : Conférence Annuelle des Pôles Productique},
  year = 1994,
  month = {9 juin},
  pages = {1-6},
  address = {Brest},
  pdf = {pdf/paper/jt-communications-2.pdf},
  abstract = {Après une rapide description du projet ARéVi, nous présentons l'une
		 des composantes de ce projet : une MOCN virtuelle. Nous souhaitons développer et
		 utiliser des techniques de réalité virtuelle afin de simuler une MOCN (bien réelle), la
		 télésurveiller et la téléopérer, tout ceci à l'aide d'une station de travail Silicon
		 Graphics. L'accent est mis ici sur l'aspect simulation, qui est en fait l'étape la plus
		 importante, puisque c'est sur elle que reposeront la télésurveillance et la
		 téléopération. Nous décrivons donc les principales difficultés rencontrées lors du
		 passage d'une machine réelle à une machine virtuelle, puis ce qu'il reste à faire afin
		 de passer à la simulation.}
}
@inproceedings{jt-communications-1,
  author = {Tisseau, Jacques},
  title = {Le projet {ARéVi}},
  booktitle = {APMEP'94 : Journées nationales de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public},
  year = 1994,
  month = {15 octobre},
  pages = {1-7},
  address = {Brest},
  abstract = {}
}

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