BUHEZ HA PLIJADUR E LOK MAZE

La chapelle

La chapelle de Lok-Mazé est à la frontière entre la commune du Drennec et celle de Plabennec. Située sur un promontoire rocheux elle surplombe le fond de l'aber Benoit.

Selon la légende, le choix du site de Lok Mazé serait dû à sa proximité avec Coat-Elez- un lieu-dit voisin - où aurait eu lieu la rencontre entre saint Pol Aurélien et saint Tanguy, le fondateur de l'abbaye saint Mathieu. Alors qu'ils dormaient dans les bois, des anges leur annoncèrent leur mort prochaine. Effectivement, ils moururent ce même jour. En breton Coat-Elez signifie "bois des anges".

La chapelle de Lok Mazé est à l'origine un prieuré (un petit monastère) dépendant de l'abbaye saint Mathieu (Lok Mazé Penn ar Bed). Mazé - ou Mahé - étant la traduction bretonne de Mathieu. Reconstruite au XVIIIeme siècle et restaurée au XXeme siècle, elle abrite actuellement des vitraux d'artistes contemporains et les statues polychrome de Saint Mathieu et de Sainte Anne. Ponctuellement, des oeuvres d'artistes contemporains y sont exposées.