GRANDE ÉCOLE
D'INGÉNIEURS GÉNÉRALISTES

jeudi 23 mars - 100 femmes 100 métiers 2017

Dans le cadre de l'opération

« 100 femmes 100 métiers - Ingénieure demain ! »

L’École Nationale d’Ingénieurs de Brest ouvre ses portes
à 100 lycéennes de 1ères S

 

 

Brest, le 24 mars 2016. Une centaine de lycéennes des lycées Amiral Ronarc’h, du Léon, de Sainte Thérèse et de Cornouaille des filières S vont visiter l’École Nationale d’Ingénieurs de Brest pour venir à la rencontre d’élèves-ingénieures et d’ingénieures en activité. L’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie du Finistère (UIMM 29), en partenariat avec l’ENIB, invite les jeunes filles de 1ère S et STI2D des lycées finistériens à la visite d’une école d’ingénieurs dans le cadre de l’opération « 100 Femmes, 100 Métiers – Ingénieure demain ! »

 

Constat

Les filles sont encore trop peu nombreuses à poursuivre leurs études supérieures dans une filière scientifique. En effet, alors qu’elles représentent 50% des effectifs dans ces filières au lycée, elles sont seulement 20% à s’orienter vers une école d’ingénieurs.

 

Visites et témoignages

Durant 2 heures, une centaine de filles vont pouvoir découvrir à travers des tables-rondes et des témoignages, la vie et les aspirations d’élèves-ingénieures ainsi que le retour d’expérience de salariées en poste dans des entreprises brestoises. Ce temps fort se terminera par la visite de l’école pour mieux appréhender les lieux et son organisation.

Cette action a pour but de mieux sensibiliser les jeunes filles aux nombreuses opportunités et carrières professionnelles qui leurs sont ouvertes après un diplôme d’ingénieur.

 

L’ENIB se mobilise sur ces questions de sensibilisation des filles aux carrières scientifiques. C’est pourquoi elle ouvre ses portes, pour la cinquième édition, et organise des témoignages de leurs actuelles et anciennes élèves en complétant par une visite de leurs établissements.