Révélateur d'ingénieurs depuis 1961
l’ENIB revendique des valeurs humanistes fortes ; elle s’est donnée pour ambition de former des ingénieurs citoyens et responsables, capables de contribuer à la décarbonation de l’industrie et à l’entrée de l’économie dans la post-croissance.
Grande école publique fondée à Brest en 1961, l’ENIB forme en cinq ans des ingénieurs généralistes système en électronique, informatique et mécatronique, au service de l’entreprise et en lien avec une recherche de haut niveau. L’école prépare ses élèves ingénieurs à exercer leur futur métier dans un cadre international.
La pédagogie valorise la réflexivité et l’engagement sociétal des étudiants. L’école propose plusieurs parcours de doubles diplômes (quatre parcours de masters et deux en doctorats, un master en management et administration des
entreprises, un diplôme universitaire en entrepreneuriat).
L’école est tutelle des UMR, CNRS IRDL et Lab-STICC.
Elle est également membre des écoles doctorales MathSTIC Bretagne Océane et des Sciences pour l’ingénieur, de l’Institut Carnot ARTS, du labEx CominLabs, du pôle de compétitivité I&R, de l’EUR Isblue, de l’Institut IRISPACE et de SEA-EU.
Les Énibiens sont immédiatement opérationnels et accèdent aisément aux fonctions qui les intéressent. L’école accueille 850 étudiants, compte 80 enseignants et enseignants-chercheurs, 40 personnels administratifs et techniques et un réseau de plus de 5000 diplômés.
Membre fondatrice de l’Alliance Universitaire de Bretagne, l’ENIB est aussi une école affiliée à l’Institut Mines Télécom. Elle est accréditée CTI et EUR-ACE. Elle est membre de la CDEFI, de la CGE et de l’Agence Universitaire de la Francophonie.
Elle héberge à Brest l’Institut de recherche technologique b<>com. Le campus de l’ENIB est situé sur le Technopôle Brest-Iroise, sur la pointe du diable, en bord d’océan, offrant un cadre unique d’études et de travail. L’ENIB est depuis trois ans classée dans le top 10 des écoles d’ingénieurs françaises pour la qualité de vie étudiante.
“Depuis plus de 60 ans, l’ENIB est reconnue pour son expertise dans les domaines de l’électronique, de l’informatique et de la mécatronique. L’ENIB enseigne une ingénierie éthique et responsable, pour relever les défis de notre temps.
Être à bonne école, être bien dans son école traduit un projet porté par des valeurs fortes sur la réussite étudiante et la qualité de vie sur le campus. Être à bonne école pour devenir acteur de sa formation.
Être à bonne école pour faire rimer technicité avec humanité en partageant les valeurs humanistes où respect, équité et solidarité conduisent au sentiment d’être bien dans son école.
Être à bonne école pour développer un esprit critique constructif et avoir une ouverture d’esprit qui fait rimer science avec conscience.
Être à bonne école pour devenir responsable, autonome et développer un engagement sociétal qui transforme l’excellence en pertinence. Être à bonne école pour devenir un ingénieure singulier aux compétences plurielles, recherché par les entreprises, et se préparer à une carrière riche et épanouissante.
Depuis 1961, l’ENIB a formé plus de 5000 ingénieurs généralistes de terrain, ouverts sur l’autre, sur l’entreprise, sur la société et sur le monde. Alors préparez votre avenir à bonne école…”