IMG_0156
Embregerezhioù

Soutener la formation ENIB

Notre ambition est de permettre à nos élèves d’évoluer dans un cadre de formation transformé en leur proposant des espaces d’apprentissage innovants se rapprochant de l’organisation de travail du monde de l’ingénierie. Il s’agit de mettre vos futurs ingénieurs en mode “professionnel” dès le début de leur formation.

En 2022, la taxe d’apprentissage a permis de financer

des interventions de professionnels sur chaque année de la formation en 5 ans proposée à l’ENIB, le renouvellement du matériel pédagogique dans les salles de travaux pratiques et du matériel informatique mis à disposition des étudiants.

Mais surtout, le projet d’un espace dédié au prototypage s’est concrétisé : libération des m² nécessaires, mise aux normes, arrivée de nouveaux équipements (imprimantes 3D, CNC, découpeuse laser, outils bois, matériel de mesures électroniques, composants, cartes, casques de réalité virtuelle, etc). Le lieu a pris vie et s’est trouvé un nom : La Forge.

La Forge permet à nos étudiants, en quête de sens, de répondre par de l’ingénierie aux besoins de la société. Des enseignements y sont dispensés aboutissant à de réelles productions de prototypes de plus en plus complets et réalistes, conçus par les étudiants. Des partenariats locaux (associations…) ont également émergés et contribuent ainsi à développer autrement les compétences de vos futurs ingénieurs.

Nous espérons maintenant collaborer avec les acteurs du monde économique pour la réalisation de projets d’envergure, dans ce nouvel espace dédié, ouvert à toutes les envies et à tous les besoins.

Les enjeux comme la sobriété numérique, l’écoconception, l’industrie 4.0, l’ingénierie décarbonée et l’ancrage territorial sont aujourd’hui au cœur des projets proposés dans notre formation. Pour amplifier cette transition et former des ingénieurs à leur futur métier, en 2023, nous souhaitons aller plus loin dans l’organisation des lieux d’apprentissages.

Avec la taxe d’apprentissage 2023

1 – Un cadre de formation proche de celui de l’entreprise 

L’ENIB projette de proposer à vos ingénieurs des modes actuels de travail.

2 – Un pôle documentaire en ingénierie repensé

Le Pôle Documentaire en Ingénierie sera aussi repensé afin de mieux répondre aux nouvelles pratiques des étudiants. L’ambition de l’ENIB est de s’inscrire dans une labellisation Learning Lab pour continuer à faire évoluer ses enseignements.

3 – Un bassin de test grandeur nature

L’école souhaite se doter d’un bassin extérieur de 20m pour des essais “grandeur nature”. L’ambition est de s’ancrer toujours plus dans l’ingénierie du territoire et de développer un savoir-faire autour de l’instrumentation marine mais aussi de la conception d’engins autonomes en milieu marin.

Grâce à vous, nous pourrons concrétiser nos ambitions !

Comment verser à l’ENIB ?

La loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » a modifié les modalités de collecte de la taxe d’apprentissage et a introduit une contribution Unique à la Formation Professionnelle et à l’Alternance (CUFPA), composée de deux parts : la Contribution à la Formation Professionnelle et la Taxe d’Apprentissage.

La Taxe d’Apprentissage (0,68% de la masse salariale annuelle) comprend deux fractions :

Informations utiles pour le fléchage d’une partie de votre taxe d’apprentissage vers l’ENIB sur SOLTéA :

CONTACTS

Service des Relations entreprises

+33 (0)2 98 05 66 09
+33 (0)2 98 05 66 48
entreprises@enib.fr