image54-scaled
Dizoloiñ ENIB

L'école s'engage...

et défend des valeurs d’ouverture, de tolérance, de diversité et mène des actions concrètes pour réduire les inégalités et lutter contre toutes formes de discrimination. Tous nos élèves et nos personnels sont formés et sensibilisés aux enjeux de transition écologique et de développement soutenable.

L’école a pris un grand nombre de mesures sur les questions de Responsabilité sociétale et environnementale

Sensible aux thématiques du développement durable, l’école a fait le choix politique de les inscrire au cœur de sa formation. Les transitions socio-écologiques, les questions éthiques, ont pris place dans les enseignements depuis près de quinze ans.

La formation intègre de manière centrale les enjeux DDRS. L’éthique, l’approche systémique ou la démarche “Ingénieur engagé”, centré sur les Objectifs de développement durable (ODD) sont autant d’éléments constitutifs de la signature pédagogique de l’école.

Le module « Projet éco-responsable » a été déployé à la rentrée 2023 et consolide ces acquis. L’école s’appuie aussi sur des compétences locales, par exemple auprès du campus brestois de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB) sur le design de la transition à travers des activités pédagogiques conjointes ou en offrant la possibilité de double parcours à ses élèves-ingénieurs.

Retrouvez l’ensemble des projets “Ingénieur engagé” sur le site dédié.

image1

Une des priorités de l’école est de former de plus en plus de femmes ingénieures

Chaque année, l’école participe aux actions nationales « femmes ingénieuses » et encourage les jeunes filles aux nombreuses opportunités et carrières professionnelles qui leur sont ouvertes après un diplôme d’ingénieur à travers l’opération « 100 femmes 100 métiers – Ingénieure demain ! ».

L’ENIB, en partenariat avec la CPED, l’ENSTA Bretagne, l’IMT Atlantique, l’UBO, la Région Bretagne, la Préfecture de Bretagne et l’association Stop Harcèlement de Rue, a réalisé un guide contre le harcèlement de rue (pdf,1,22 Mo).

L’ENIB s’engage activement à promouvoir un environnement sûr, égalitaire, respectueux de toutes et tous. C’est ainsi que, après avoir signée une lettre d’engagement(pdf,571Ko) pour dire NON aux violences sexistes et sexuelles, non au harcèlement sexuel, l’école s’équipe d’une plateforme de signalement qui s’inscrit dans une politique de prévention et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles et de soutien aux victimes. Signalement.net

Elles-bougent-groupe-3-2048×1536

Accompagner les étudiantes et les étudiants aux besoins spécifiques

Tous nos élèves participent aux ateliers de sensibilisation à la diversité et sont formés pour mieux les comprendre. L’école soutient ses élèves ingénieurs en situation de handicap visible ou invisible ou en incapacité temporaire.

Elle met en place un aménagement des examens et des études et rend accessibles ses bâtiments et activités associatives. Soutien aux étudiantes et étudiants aux besoins spécifiques (pdf,73,54 Ko).

Design-sans-titre-1

CONTACTS

Référente Égalité femme-homme et Violences sexistes et sexuelles des personnels

Référente Violences sexistes et sexuelles des étudiants

Référente Handicap des étudiants

sebs@enib.fr