L'école s'engage...
et défend des valeurs d’ouverture, de tolérance, de diversité et mène des actions concrètes pour réduire les inégalités et lutter contre toutes formes de discrimination. Tous nos élèves et nos personnels sont formés et sensibilisés aux enjeux de transition écologique et de développement soutenable.
L’école a pris un grand nombre de mesures sur les questions de Responsabilité sociétale et environnementale
Sensible aux thématiques du développement durable, l’école a fait le choix politique de les inscrire au cœur de sa formation. Les transitions socio-écologiques, les questions éthiques, ont pris place dans les enseignements depuis près de quinze ans.
La formation intègre de manière centrale les enjeux DDRS. L’éthique, l’approche systémique ou la démarche “Ingénieur engagé”, centré sur les Objectifs de développement durable (ODD) sont autant d’éléments constitutifs de la signature pédagogique de l’école.
Le module « Projet éco-responsable » a été déployé à la rentrée 2023 et consolide ces acquis. L’école s’appuie aussi sur des compétences locales, par exemple auprès du campus brestois de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB) sur le design de la transition à travers des activités pédagogiques conjointes ou en offrant la possibilité de double parcours à ses élèves-ingénieurs.
Retrouvez l’ensemble des projets “Ingénieur engagé” sur le site dédié.
Une des priorités de l’école est de former de plus en plus de femmes ingénieures
Chaque année, l’école participe aux actions nationales « femmes ingénieuses » et encourage les jeunes filles aux nombreuses opportunités et carrières professionnelles qui leur sont ouvertes après un diplôme d’ingénieur à travers l’opération « 100 femmes 100 métiers – Ingénieure demain ! ».
L’ENIB, en partenariat avec la CPED, l’ENSTA Bretagne, l’IMT Atlantique, l’UBO, la Région Bretagne, la Préfecture de Bretagne et l’association Stop Harcèlement de Rue, a réalisé un guide contre le harcèlement de rue (pdf,1,22 Mo).
S’inscrivant dans la politique de prévention de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, et au harcèlement sexuel, l’ENIB s’engage activement à promouvoir un environnement sûr, égalitaire, respectueux de toutes et tous. Une lettre d’engagement (pdf,571Ko) pour dire NON aux violences sexistes et sexuelles, non au harcèlement sexuel a été signée dans ce sens.
Dispositif de signalement de l’Enib : Signalement.net
En plus de Signalement.net , la plateforme d’écoute et d’accompagnement CNAE vous permet de signaler des situations de discrimination, harcèlement et violences sexistes et sexuelles. En appelant ou en envoyant un mail à la Cnaé, vous êtes accompagné, pas à pas, dans votre signalement auprès de votre établissement et l’éventuelle procédure pénale que vous souhaiterez entreprendre.
- 0 800 737 800 – Gratuit et confidentiel (de 10h à 21h en semaine et de 10h à 14h le samedi)
- cnaes@enseignementsup.gouv.fr
Accompagner les étudiantes et les étudiants aux besoins spécifiques
Tous nos élèves participent aux ateliers de sensibilisation à la diversité et sont formés pour mieux les comprendre. L’école soutient ses élèves ingénieurs en situation de handicap visible ou invisible ou en incapacité temporaire.
Elle met en place un aménagement des examens et des études et rend accessibles ses bâtiments et activités associatives. Soutien aux étudiantes et étudiants aux besoins spécifiques (pdf,73,54 Ko).
CONTACTS
Référente Égalité femme-homme et Violences sexistes et sexuelles des personnels
Référente Violences sexistes et sexuelles des étudiants
Référente Handicap des étudiants