GRANDE ÉCOLE
D'INGÉNIEURS GÉNÉRALISTES

Candidature pour le Congrès Français de Mécanique en 2019

Brest en lice pour organiser et accueillir le Congrès Français de Mécanique en 2019 !

Deux candidatures à l'organisation du CFM 2019 sur cinq ont été retenues : Brest et Nantes. Pour les départager, une visite sur chaque site est prévue. Celle du site Brestois est programmée pour le 22 mai prochain. Nous souhaitons bon courage à Shabnam Arbab Chirani, Présidente du comité d'organisation restreint et porteuse de la candidature qui défendra avec brio les couleurs de Brest !

Depuis le 1er janvier 2016, deux laboratoires de recherche bretons en Sciences pour l'Ingénieur, le LIMATB (EA 4250) et le LBMS (EA 4325), ont fusionné pour créer l’Institut de Recherche Dupuy de Lôme (IRDL FRE CNRS 3744). La création de cette nouvelle unité, sous tutelle de l'UBS, l'UBO, l'ENSTA Bretagne, l'ENIB et le CNRS, a permis de mieux structurer la recherche en mécanique en rassemblant près de 300 membres.

Dans la continuité de cette dynamique, notre institut éprouve une grande motivation à organiser le Congrès Français de Mécanique (CFM) à Brest en 2019. Cette manifestation scientifique biennale rassemble, depuis plusieurs éditions, plus de 1000 participants.

Le dossier de candidature a été déposé le 9 janvier dernier.  Cinq candidatures ont été déposées (Brest, Clermont-Ferrand, Metz, Nantes, Strasbourg).

Suite aux auditions qui se sont déroulées le jeudi 9 mars à la maison de la mécanique,  notre candidature à l'organisation du CFM 2019 a été retenue pour la phase suivante. 

A la suite des auditions uniquement 2 ont été retenues : Brest et Nantes. Il s'agira donc d'un duel de l'Ouest. 

Pour départager les 2 candidatures une visite sur chaque site est prévue. Celle du site Brestois est programmée pour le 22 mai prochain. La date a été fixée par l'AFM. 

En savoir+