GRANDE ÉCOLE PUBLIQUE
D'INGÉNIEURS GÉNÉRALISTES

 

Partir à l’étranger

Mobilité internationale pour tous

Dans un contexte globalisé, l’ENIB a décidé de mettre l’accent sur l’expérience internationale des étudiants. La mobilité internationale est aujourd’hui une étape incontournable pour l’obtention du diplôme d’ingénieur ENIB. Il s’agit ainsi de les inciter à développer leurs compétences interculturelles qui sont aujourd’hui très appréciées par les recruteurs.
Tous les étudiants vivent alors une expérience internationale d’une durée minimum de 8 semaines. Cette mobilité peut prendre la forme d’un stage, d’un semestre d’échange académique ou d’un parcours bi-diplômant à l’étranger.

Quelles opportunités de mobilité à l’ENIB ?

Les étudiants bénéficient du réseau de partenariats internationaux de l’ENIB et de son engagement à l’international. Les départs à l’étranger peuvent intervenir à différents moments du cursus et sous différentes formes :

  • semestre académique dans un établissement partenaire ;
  • parcours bi-diplômant en Allemagne, au Brésil, en Argentine, au Canada, en Colombie, en Suède,…
  • stages en entreprise ou en laboratoire universitaire : tous les stages du cursus ENIB peuvent être réalisés à l’étranger

Comment construire son projet ?

Le service des relations internationales accompagne les étudiants dans la préparation de leur séjour à l’étranger. Tout est mis en place pour les informer et les aider dans l’obtention d’une bourse de mobilité. Des réunions d’informations sont organisées afin de présenter les possibilités de mobilité et les démarches à effectuer pour préparer une mobilité internationale. Les étudiants restent les acteurs de leur projet de mobilité. Nous leur conseillons de s’interroger et de construire leur projet dès la première année : la préparation est la clé du succès !
Les candidatures pour la mobilité académique (semestre d’échange, parcours bi-diplômant, double diplôme) sont à déposer :

  • avant le 15 décembre pour un départ au semestre d’automne de l’année n+1 ;
  • avant le 15 juin pour un départ au semestre de printemps de l’année n+1

Les candidatures pour les parcours double-diplôme (Argentine et Allemagne) se font à la fin de la 3e année.

Contactez le service Relations Internationales

Tél. + 33 (0)2 98 05 66 47
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.