WACAI 2016

Workshop • Affect • Compagnon Artificiel • Interaction
ARTIFICIAL COMPANION • AFFECT • INTERACTION

ENIB • Technopôle Brest-Iroise • 13 & 14 Juin 2016

Call for Paper


L’objectif du WACAI 2016 est de réunir les recherches et développements en cours autour des Agents Conversationnels Animés (ACA) et des robots interactifs. Cette rencontre est plus particulièrement centrée sur l’étude, la modélisation, le développement et l’évaluation de l’interaction de systèmes interactifs avec leurs partenaires (humains ou artefactuels). A l’interface entre sciences de l’ingénieur et sciences humaines et sociales, l’ambition de WACAI est d’appréhender l’interaction personne-système dans toute sa complexité (biologique, linguistique, sociale, culturelle, émotionnelle). Compte tenu du lieu d'accueil de cette édition, nous souhaiterions mettre à l'honneur les recherches qui s'inscrivent à la fois dans le domaine de la réalité virtuelle et des agents conversationnels animés et ainsi porter une attention particulière aux travaux qui allient réalité virtuelle et utilisation des entités interactives.

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Formats

Les contributions attendues, rédigées de préférence en français (ou en anglais si vraiment nécessaire), sont de trois ordres :
- Des articles scientifiques (max 8 pages ) ;
- Des revues de questions ou des revues de l’état de l’art (max 8 pages), notamment sur les liens entre les problématiques communes et les spécificités des communautés ACA et robotique ;
- Des descriptions de réalisations ou d’expérimentations en cours (3 pages) ;

sur les domaines, thématiques et applications de la recherche indicatifs suivants :

Domaines de recherche

- Informatique affective
- Traitement des signaux sociaux
- Agents conversationnels animés & robots humanoïdes

Thématiques

- Architectures logicielles et technologies des compagnons artificiels
- Traitement automatique de la parole et du langage, modèle de dialogue
- Interactions multimodales (mouvements, son, etc.)
- Modèle cognitif, formalisation logique des comportements socio-émotionnels
- Plate-formes d’expérimentation
- Construction et traitement de corpus d’interactions
- Apprentissage automatique des comportements socio-émotionnels
- Ergonomie, méthodologies d’évaluation

Applications et retours d’expérience

- Jeux vidéo, jeux sérieux, environnement virtuel d’apprentissage, coaching
- Télé-opération, robotique sociale, robot compagnon
- Réalité virtuelle
- Art et sciences


Comités



Présidence du Comité de Programme

Céline Clavel,
LIMSI, Orsay
Elisabetta Bevacqua,
Lab-STICC, Brest

Comité de programme

Carole Adam, LIG, Grenoble
Gerard Bailly, GIPSA-Lab, Grenoble
Elisabetta Bevacqua, Lab-STICC, Brest
Frédéric Bevilacqua, IRCAM, Paris
Cédric Buche, Lab-STICC, Brest
Angelo Cafaro, LTCI, Paris
François Charpillet, Loria, Nancy
Mohamed Chetouani, ISIR, Paris
Pierre Chevaillier, Lab-STICC, Brest
Céline Clavel, LIMSI, Orsay
Matthieu Courgeon, Lab-STICC, Brest
Pierre De Loor, Lab-STICC, Brest
Dominique Duhaut, Lab-STICC, Brest
Thierry Dutoit, TCTS, Mons, Belgique
Céline Jost, CHArt/THIM, Paris
Humbert Fiorino, LIG, Grenoble
Sylwia Hyniewska, University of Bath, UK
Jean-Claude Martin, LIMSI, Orsay
Maxime Morge, LIFL, Lille
Roger Nkambou, GDAC, Montréal, Canada
Magalie Ochs, LSIS, Marseille
Alexandre Pauchet, LITIS, Rouen
Catherine Pelachaud, LTCI, Paris
Damien Pellier, LIG, Grenoble
Sylvie Pesty, LIG, Grenoble
Ronan Querrec, Lab-STICC, Brest
Brian Ravenet, INESC, Portugal
Jérémy Rivière, UBO, Brest
Nicolas Sabouret, LIMSI, Orsay
Julien Saunier, LITIS, Rouen
Karim Sehaba, LIRIS, Lyon




Comité Local D'Organisation

Elisabetta Bevacqua,
Lab-STICC, Brest
Dominique Duhaut,
Lab-STICC, Lorient
Matthieu Courgeon
Lab-STICC, Brest
Jérémy Rivière,
Lab-STICC, Brest

Soumission

La soumission des articles se fait par EasyChair.
Le format de soumission est double colonne ACM.
Les articles soumis doivent être en format PDF et ils ne doivent pas être anonymes.


Format des soumissions


La longueur de l’article complet doit être de :

- De 6 à 8 pages pour les articles longs
- De 2 à 4 pages pour les articles courts (présentations sous forme de posters).

Le contenu de l’article doit être rédigé de préférence en français (ou en anglais si vraiment nécessaire), avec n’importe quel formateur ou traitement de texte. Pour une meilleur uniformité des actes de la conférence, merci de respecter les templates ACM disponibles ici.

Dates Importantes


Soumission des articles

10 avril 2016
18 avril 2016

Notification aux auteurs

17 mai 2016

Camera
Ready

29 mai 2016

Dates de la
Conférence

13 et 14 juin 2016

Accès à la conférence



Pour l'accès à Brest, plusieurs options sont possibles. Consultez le site de la Métropole Brestoise

Depuis le centre de Brest, l'accès au technopôle est possible en bus avec un
changement à la station Montbarey. Deux options sont possibles :








1 - Par le Tram

Tram direction "Porte de Plouzané", puis
Bus ligne 13 direction "Plouzané Mairie". Descendre à l'arret "De Rochon" (ENIB) ou "Technopôle" (CERV)



2 - Par le Bus

Bus ligne 1 direction "Fort Montbarey", puis
Bus ligne 13 direction "Plouzané Mairie". Descendre à l'arret "De Rochon" (ENIB) ou "Technopôle" (CERV)

Organisation


Lieu de la conférence

La conférence aura lieu dans les locaux de l'ENIB, sur le technopôle de Plouzané.
Amphithéâtre Kéréon



Planning de la conférence

Conférencier invité
Ronan Querrec


Résumé de la présentation : Dans cette présentation, nous expliquons ce qu’est le CERV (plateforme de l’ENIB) qui organise le workshop cette année. Nous présentons également les domaines de recherche du CERV en réalité virtuelle (RV et système complexe, RV et arts, RV et ACA, RV et formation et patrimoine). Nous détaillons ensuite les activités du CERV dans le domaine des ACA. Enfin nous présentons plus précisément nos activités sur l’utilisation de la réalité virtuelle pour la formation et le patrimoine. Nous proposons une méthode de conception de situations pédagogiques en RV fondé sur un profil du méta-modèle UML. Cette méthode permet alors de fournir aux agents une base de connaissances afin de réaliser des comportements de tuteur intelligent. Nos travaux dans ce domaine portent également sur l’évaluation ergonomique de ces situations d’apprentissage. Enfin nous présentons nos premiers travaux sur l’utilisation des ACA pour représenter le tuteur intelligent.

Biographie : Maître de conférences (HDR) en informatique à l’ENIB. Membre de l’équipe IHSEV du Lab-STICC (UMR CNRS 6285) et directeur du Centre Européen de Réalité Virtuelle. Ses travaux portent sur l’utilisation de la réalité virtuelle pour la formation.

Conférencier invité
Eric Brunet-Gouet


Résumé de la présentation : La pathologie schizophrénique a fait l’objet de très nombreuses recherches sur les mécanismes neurocognitifs en cause dans la genèse des symptômes et du handicap fonctionnel associé. En particulier, il a été mis en évidence des déficits significatifs des capacités à traiter les informations associées aux échanges sociaux, ce que l’on a pu qualifier de troubles de la cognition sociale. Cette forme de cognition incluant l’empathie, la reconnaissance des affects, la théorie de l’esprit, etc. a été modélisée par plusieurs auteurs. Elle mettrait ainsi en jeu des capacités d’inférence, d’adaptation à la non-prédictibilité, de flexibilité et de prise en compte de la perspective à la seconde personne. Dans le cadre expérimental, ces différentes caractéristiques imposent certaines contraintes méthodologiques et l’on peut soutenir l’utilité des technologies interactives et de simulation virtuelle pour répondre aux futurs enjeux scientifiques. Plusieurs expériences menées avec le dispositif MARC (LIMSI) démontrent l’intérêt de la simulation d’agents interactifs pour mettre en place des situations sociales propres à générer des inférences mentalistes. Mais des enjeux d’ordre techniques se posent pour qualifier les qualités en termes d’immersion, de présence et de présence sociale des dispositifs. Nous montrons comment, malgré les défauts inhérents à une technologie peu mature, il est possible d’investiguer des aspects subtils de l’interprétation des états mentaux, à savoir la reconnaissance de l’intention d’aide dans un paradigme de jeu de carte virtuel. Enfin, nous donnons des directions dans le cadre de la conception de thérapies de remédiation cognitive de groupe fondée sur les agents virtuels, prenant les exemples des programmes ToMRemed et de sa suite InterRemed.

Biographie : Praticien Hospitalier, Service du Pr. HARDY-BAYLE, aux Centre Hospitalier de Versailles. Membre associé et responsable administratif de l’EA 4047 (ECIPSY), Université de Versailles Saint-Quentin.
Lundi 13 Juin
8h30 - 9h00 Accueil
9h00 - 9h30
Introduction
Elisabetta Bevacqua, Céline Clavel

9h30 – 10h30 Conférencier Invité

Ronan Querrec, ENIB – Lab­STICC, Brest
Représentation des connaissances pour les agents pédagogiques en Réalité Virtuelle

10h30 - 11h00 Pause Café
11h00 - 12h30 Dialogue (exposés de 20 mn + 10 mn de questions)

Chair : Pr. Sylvie Pesty

Agents pédagogiques interactifs pour l’apprentissage d’une tâche procédurale
Mukesh Barange, Alexandre Pauchet and Julien Saunier

Architecture dynamique et continue pour l'émergence de la gestion du tour de parole entre agent et utilisateur
Mathieu Jégou, Mathieu Quentel and Pierre Chevaillier

Un modèle pour prendre en compte les relations interpersonnelles dans les stratégies de dialogue
Lydia Ould Ouali, Nicolas Sabouret and Charles Rich

12h30 - 14h00 Pause déjeuner
14h00 – 15h40 Attitudes sociales (exposés de 15 mn + 10 mn de questions)

Chair : Julien Saunier

A Review on Learning Planning Action Models for Socio-Communicative HRI
Ankuj Arora, Humbert Fiorino, Damien Pellier and Sylvie Pesty

The Effects of Interrupting Behavior on Interpersonal Attitude and Engagement in Dyadic Interactions
Angelo Cafaro, Nadine Glas and Catherine Pelachaud

Des signaux sociaux aux attitudes : de l’utilisation des règles d’association temporelle
Thomas Janssoone, Chloé Clavel, Kévin Bailly and Gaël Richard

A computational model of social attitudes for virtual agents
Florian Pecune, Magalie Ochs, Stacy Marsella and Catherine Pelachaud

15h40 – 16h00 Pause Café
16h00 – 17h30 Emotions et rapport (exposés de 20 mn + 10 mn de questions)

Chair : Pr. Catherine Pelachaud

Une architecture cognitive et affective orientée interaction
Carole Adam, Wafa Johal, Damien Pellier, Humbert Fiorino and Sylvie Pesty

How an expressive virtual storyteller for children should express emotions?
Nesrine Fourati, Nicolas Sabouret, Celine Clavel, Adeline Richard, Emilie Chanoni and Jean-Claude Martin

Interaction avec des Compagnons Artificiels : Présentation d’une Étude Exploratoire
Matthieu Courgeon, Charlotte Hoareau and Dominique Duhaut

17h30 – 19h00 Posters et Démos

Présentation du projet VICTEAMS
Lauriane Huguet, Domitile Lourdeaux and Nicolas Sabouret

Feedback cognitif pour les agents conversationnels animés
Joanna Taoum, Elisabetta Bevacqua and Ronan Querrec

Investigating user’s first impressions of a virtual agent’s warmth and competence traits
Beatrice Biancardi, Angelo Cafaro and Catherine Pelachaud

A real time OSC controlled avatar for human machine interactions
Huseyin Cakmak, Kevin El Hadddad and Roberto Pulisci

De la détection de nouveauté au métacontrôle en passant par l’ennui et la frustration
Marwen Belkaid, Nicolas Cuperlier and Gaussier Philippe

Sequence-based Multimodal Behavior Modeling for Social Agents
Soumia Dermouche and Catherine Pelachaud

Compétences socio-communicatives mise en jeu dans l’interaction entre un praticien et une personne âgée souffrant ou non de troubles neurocognitifs
Lucie Cormons, Michel Dubois and Caroline Poulet

From Emojis to Sentiment Analysis
Gaël Guibon, Magalie Ochs and Patrice Bellot

19h30 – ... Gala


Mardi 14 Juin
8h30 - 9h00 Accueil
9h00 - 10h20 Animation et Interaction corporelle (1)

Chair : Pr. Jean-Claude Martin

Characterized Motion Synthesis based on Analyzing Data
Jing Huang and Catherine Pelachaud
(exposé de 20 mn + 10 mn de questions)

Ingredible : Une plateforme dédiée à l'interaction corporelle entre un agent virtuel et un humain qui améliore le sentiment de co-présence
Elisabetta Bevacqua, Romain Richard, Julien Soler and Pierre De Loor
(exposé de 20 mn + 10 mn de questions)

Interaction entre humains virtuels et réels dans le cadre de la percussion corporelle
Elisabetta Bevacqua and Gireg Desmeulles
(exposé de 10 mn + 10 mn de questions)

10h20 - 10h50 Pause Café
10h50 - 11h20 Aide à la personne (1)
Chair : Pr. Nicolas Sabouret

Virtual Patient for Training Doctors to Break Bad News
Magalie Ochs, Brice Donval and Philippe Blache
(exposé de 20 mn + 10 mn de questions)

11h20 - 11h50 Temps de discussion

Animé par Magalie Ochs, Nicolas Sabouret et Alexandre Pauchet

11h50 - 13h20 Pause déjeuner
13h20 – 14h20 Conférencier Invité

Eric Brunet-Gouet, Centre Hospitalier de Versailles, Université Versailles-Saint-Quentin
Utilisation d'agents virtuels pour étudier les troubles de l'empathie chez les patients schizophrènes

14h20 – 14h50 Pause Café
14h50 – 16h30 Animation et Interaction corporelle (2)
Chair : Pr. Pierre De Loor

Modèles Probabilistes pour l'Interaction entre agents
Kevin Sanlaville, Gérard Assayag, Frédéric Bevilacqua and Catherine Pelachaud
(exposé de 10 mn + 10 mn de questions)

Co-représentation de l'action d'autrui modulée par une expérience sensorimotrice
Frederique Bunlon, Nils Beausse, Cédric Bouquet and Ghilès Mostafaoui
(exposé de 10 mn + 10 mn de questions)

Aide à la personne (2) (exposés de 20 mn + 10 mn de questions)
Chair : Pr. Nicolas Sabouret

A virtual agent for enhancing performance and engagement of older adults with dementia in Serious Game
Phan Tran Minh Khue, Philippe Robert and François Bremond

Les agents virtuels expressifs au service des personnes âgées
Wathek Bellah Loued, Amandine Porcher, Léopold Lieb, Hélène Pigot, Dominique Lorrain, Clément Guerin and Christine Chauvin

16h30 – 17h00
Conclusion et perspectives

17h00 Fin du Workshop


Social Event

Dîner de Gala chez L'Epuisette, sur le port de Brest.
Déplacement organisé en autocar depuis l'ENIB, départ à 19h00.

Contacter les organisateurs


Contactez nous à l'adresse : wacai@enib.fr