Politique qualité de l'ENIB
Dans le cadre de sa contractualisation avec son ministère de tutelle et de ses relations avec les différents partenaires, l’école affirme son engagement dans une démarche qualité qui concerne l’ensemble de ses missions de formation, de recherche et d’innovation.
L’école nationale d’ingénieurs de Brest (ENIB) a pour mission de former en 5 ans des ingénieurs généralistes système en électronique, informatique et mécatronique au service des entreprises du monde entier et en lien avec une recherche de haut niveau.
Dans le cadre de sa contractualisation avec son ministère de tutelle et de ses engagements avec les différents partenaires, l’école affirme son engagement dans une démarche qualité qui concerne l’ensemble de ses missions de formation, de recherche et d’innovation.
L’école accorde une importance cruciale aux points suivants :
- L’excellence académique ;
- La satisfaction de ses parties intéressées ;
- La recherche de pointe ;
- L’innovation ;
- La prise en compte des enjeux DD&RS ;
- La conservation d’une dynamique de transparence totale.
Notre démarche est fondée sur les axes stratégiques suivants :
- Réaffirmer la signature pédagogique de l’école au service de son rayonnement territorial, national et international
- Répondre aux besoins de l’industrie, en proposant notamment des voies de formation sous statut étudiant et apprenti, ainsi que de la formation continue.
- Contribuer à la réussite de la transformation institutionnelle de l’école en tant qu’école interne de Bretagne INP et au succès de la politique de site.
- Ouvrir l’école à des nouveaux publics pour conforter son rôle d’ascenseur social et sécuriser son recrutement
- Accroître l’exposition de nos étudiants à la recherche et à l’innovation tout au long de la formation
- Renforcer le pilotage de l’école, au service de ses missions et de ses agents
La mise en place de la démarche qualité nécessite l’implication de chacun à tous les niveaux de l’organisation, ceci est un facteur principal de réussite. La direction demande donc à tous les acteurs une implication forte et sérieuse dans l’adhésion à la démarche et dans l’atteinte des objectifs fixés et remercie d’avance chacun pour sa contribution. De son côté, elle s’engage à développer et soutenir cette démarche qualité en s’assurant que celle-ci est bien en adéquation avec les besoins de l’école et que les moyens et les ressources nécessaires à son application sont mis à disposition.
L’école nationale d’ingénieurs de Brest (ENIB) s’engage, de part cette politique qualité, à travailler dans une dynamique d’amélioration continue afin de faire évoluer constamment ses modes de fonctionnement.