Elle permet aux salariés occupant des fonctions d’ingénieur de faire reconnaître officiellement leurs compétences acquises sur le terrain et d’obtenir le diplôme d’ingénieur généraliste ENIB.
Le dossier de recevabilité comprend :
- Le cerfa 12818*02 complété
- un CV détaillé
- le diplôme BAC+2 et les éventuelles certifications obtenues
- une lettre de motivation précisant votre démarche de VAE
Date limite de réception des dossiers de recevabilité complets :
- Pour un passage devant le jury VAE durant la dernière semaine de juin année n+1 : 31 août année n
- Pour un passage devant le jury VAE durant la dernière semaine de novembre année n : 28 février année n
Ces éléments sont à transmettre, dans une pièce jointe unique, à formation.continue@enib.fr, accompagnés du règlement de 200 euros (frais d’étude de dossier – demandeur d’emploi 50 euros)
À réception du dossier, le candidat sera informé de la date de la commission chargée d’examiner sa demande. Cette commission l’autorisera ou non à présenter un dossier de VAE devant un jury composé d’enseignants de l’ENIB et de membres extérieurs.
Un candidat autorisé à poursuivre la démarche de VAE rédige alors un dossier de validation. Son objectif est de permettre au jury de VAE d’identifier les connaissances et compétences acquises par le candidat, en lien avec celles exigées pour l’obtention du diplôme d’ingénieur de l’ENIB.
Avant l’entretien avec le jury, le candidat s’inscrit administrativement à l’ENIB et s’acquitte du droit annuel d’inscription à l’ENIB : 628 euros en 2025/2026.