L’ENIB propose aux étudiants de suivre leur 3e année de cycle ingénieur en alternance. Ce parcours d’une durée d’un an se décline sous la forme d’un contrat de professionnalisation. L’alternant ne paie pas ses études et devient salarié d’une entreprise (contrat de travail à durée déterminée). La rémunération minimale est égale à 80 % du SMIC. Elle peut être supérieure selon la convention collective de l’entreprise.
L’alternance : une excellente voie d’insertion professionnelle
À l’issue de l’alternance, le futur ingénieur connaît les spécificités du monde professionnel et de l’entreprise. Aussi, la majorité des étudiants en alternance se voit proposer un emploi avant la fin de leur contrat. Encadrés en entreprise par leur maître d’alternance et accompagnés à l’ENIB par leur tuteur académique, les futurs ingénieurs finalisent leurs savoir-faire techniques, et acquièrent in situ des compétences professionnelles. Les entreprises d’accueil exercent des activités diversifiées et couvrent l’ensemble des domaines de l’ENIB : électronique, informatique et mécatronique. Elles se situent dans de nombreux secteurs tels que l’ingénierie informatique, l’industrie, la métallurgie, les transports, l’automobile, l’aéronautique, la défense, les télécommunications ainsi que les banques, la santé, …
Deux départs en alternance : septembre ou février
Deux rythmes d’alternance : demi-semaine ou demi-semestre
Le rythme de l’alternance (demi-semaine ou demi-semestre) est fixé en fonction des missions confiées au futur ingénieur et/ou l’éloignement géographique de l’entreprise. Hors période de formation à l’école, le salarié est en entreprise. Deux périodes de départ possibles : l’une en septembre et l’autre en février.
- Alternance à la demi-semaine : 2,5 jours à l’ENIB et 2,5 jours en entreprise pendant 2 semestres (Entreprises proches géographiquement de l’ENIB).
- Alternance au demi-semestre : 7 semaines à l’ENIB par semestre.
Entreprises d’accueil éligibles
Tous les employeurs de droit privé assujettis au financement de la formation professionnelle continue, à l’exception de l’État, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics à caractère administratif.
Proposer une offre d’alternance
Les offres d’alternance sont à communiquer uniquement à l’adresse : entreprises@enib.fr.
Tarif pour les entreprises
L’heure de formation est facturée 14 euros (Établissement public non soumis à la TVA en application de l’article 261‐4‐4°a du Code général des Impôts).
L’entreprise prend en charge les frais de formation. Le coût d’un contrat varie en fonction du nombre d’heures de formation de l’alternant. En général, un contrat de professionnalisation comprend 378 ou 399 heures de formation et coûte respectivement 5 292 ou 5 586 euros.
La formation est facturée à l’entreprise en fonction du nombre d’heures dispensées par l’École Nationale d’Ingénieurs de Brest. L’Opérateur de Compétences (OPCO) de l’entreprise peut prendre en charge tout ou partie du coût du contrat, sous réserve de la validation préalable du contrat de professionnalisation.
L’ENIB, accréditée par la Commission des Titres d’Ingénieur, répond aux exigences de la certification Qualiopi relative à la qualité des actions de formation professionnelle.