
Soutenir la formation ENIB
Notre ambition est de permettre à nos élèves d’évoluer dans un cadre de formation transformé en leur proposant des espaces d’apprentissage innovants se rapprochant de l’organisation de travail du monde de l’ingénierie. Il s’agit de mettre vos futurs ingénieurs en mode “professionnel” dès le début de leur formation.
Votre taxe d’apprentissage : un précieux soutien aux évolutions pédagogiques de l’école
Ces dernières années, l’École nationale d’ingénieurs de Brest a décidé de consacrer l’essentiel des revenus liés à la taxe d’apprentissage (TA) au financement de quelques projets d’envergure en cohérence avec les évolutions des pratiques pédagogiques de l’école et des besoins de formation des entreprises. Il s’agit à la fois de renforcer l’effet levier de l’utilisation de la TA dans le projet pédagogique de l’école, de donner davantage de visibilité auprès des étudiants de la place des entreprises dans leurs parcours de formation et de mieux vous rendre compte de l’utilisation des financements que vous nous confiez via cette taxe.
En 2025, Quels projets soutiendrez-vous grâce à votre contribution ?
Électronique – Des équipements de pointe pour des compétences d’avenir
• Analyseur de spectre optique pour les bancs de télécoms
• Modernisation du module IPS avec Raspberry Pi et composants low-cost
• Introduction d’expérimentations réelles en VHDL via cartes FPGA
• Renouvellement de matériel divers (fibres, glissières, connecteurs…)
Robotique & IA – Une approche concrète, transversale et moderne
• Achat de bras robotiques Niryo, de bras robotiques Niryo avec convoyeur et robot mobile open-source LIMO
• Remise en service du robot ABB industriel
Mécatronique – Adapter nos outils aux standards industriels
• Renouvellement de notre logiciel de CAO, en réponse à l’obsolescence de l’outil actuel
Langues – Une pédagogie immersive au service des compétences transversales
• Salles de cours modulables (tables sur roulettes)
• Création d’une salle de conversation vitrée pour favoriser l’oral et les ateliers
• Modernisation des équipements audio intégrés, pour un confort sonore optimal
La campagne 2024 a permis de financer des aménagement d’espaces dédiés au développement informatique afin d’offrir à nos élèves ingénieurs des conditions analogues au contexte professionnel . L’école a intégré l’évaluation par compétences, a refondu ses programmes en les ouvrant à des nouveaux enjeux technologiques (ex IAA générative, cybersécurité, données massives) et a fait la promotion des pédagogies actives et du travail en autonomie.
Les campagnes 2021 et 2022 ont permis la création d’un tiers-lieu en libre accès dédié au prototypage : La Forge. Des enseignements y sont également dispensés. Des partenariats locaux (associations…) ont émergés et contribuent désormais à développer autrement les compétences de vos futurs ingénieurs. La prochaine phase de développement programmée porte sur l’association des acteurs du monde économique à la réalisation de projets, de la conception au prototypage, dans ce nouvel espace dédié, ouvert à toutes les envies et à tous les besoins.
La campagne 2023 a financé plusieurs salles modulables, espaces d’apprentissage favorisant le travail collectif, la créativité et la pédagogie de projet, pour se rapprocher davantage de l’organisation du travail du monde de l’ingénierie. Il s’agit de mettre vos futurs ingénieurs en mode « professionnel » dès le début de leur formation. Le pôle documentaire en ingénierie a également été repensé afin de mieux répondre aux nouvelles pratiques d’études des étudiants. L’ambition de l’ENIB est de s’inscrire dans une labellisation Learning Lab pour insérer également l’évolution de nos espaces pédagogiques dans une démarche qualité.
Comment verser à l’ENIB ?
Depuis le 27 mai 2025, vous pouvez vous connecter à la plateforme SOLTéA et choisir BRETAGNE INP – ENIB :
- Raison sociale : BRETAGNE INP – ENIB
- Sigle : ENIB
- Numéro SIRET : 192 901 197 00025
- Code UAI : 0290119X
Vous avez la possibilité d’attribuer le solde de votre taxe d’apprentissage à notre établissement ou spécifiquement à une ou plusieurs de nos sept formations.
Calendrier 2025
- 1re période de répartition pour les employeurs sur SOLTéA : du 26 mai au 27 juin 2025
- 2nde période de répartition pour les employeurs sur SOLTéA : du 14 juillet au 24 octobre 2025
CONTACTS
Service des Relations entreprises