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@book{jt-book-1,
  author = {Moreau, Guillaume and Tisseau, Jacques},
  title = {Outils et modèles informatiques des environnements virtuels},
  year = 2006,
  pages = {1-430},
  series = {Le Traité de la Réalité Virtuelle},
  volume = {3},
  edition = {{$3^e$}},
  publisher = {Presses de l'Ecole des Mines de Paris},
  pdf = {pdf/book/jt-book-1.pdf},
  url = {http://www-caor.ensmp.fr/interlivre},
  abstract = {Le volume « outils et modèles informatiques des environnements virtuels » 
		expose la conception et la réalisation de l'environnement virtuel. 
		Celui-ci, généré informatiquement, doit être modélisé numériquement. 
		Les modélisations des objets, des êtres animés, de leurs lois physiques et comportementales 
		doivent être conçues sous la forte contrainte d'être exploitables en temps réel, 
		imposée par l'objectif de l'instantanéité de la boucle « perception, cognition, action ». 
		L'environnement virtuel à créer pouvant être représentatif de n'importe quel environnement 
		réel, nous comprenons aisément que le défi informatique est immense : modéliser numériquement 
		en temps réel toute entité et tout phénomène du monde réel. 
		Si la modélisation visuelle d'objets rigides est bien développée, 
		ce n'est pas encore le cas pour les modélisations non visuelles (mécaniques, acoustiques, etc.) 
		pour des solides déformables. Concernant les modélisations des êtres vivants, 
		bien des travaux sont à poursuivre pour les modélisations biomécaniques, comportementales 
		et d'autonomie de ces entités. Il existe donc un grand nombre de modélisations, 
		certaines étant du domaine de la « réalisation physique du monde virtuel », 
		correspondant au niveau I2 sensori-motrices et d'autres étant 
		du domaine de la « modélisation  comportementale du monde virtuel », correspondant 
		au niveau I2 cognitives du schéma de référence en réalité virtuelle.
		Le volume fera une présentation des techniques exploitables actuellement 
		et des recherches futures en modélisation temps réel. 
		Le volume abordera aussi l'évolution des outils logiciels, 
		adaptés aux défis de modélisation de l'environnement virtuel, 
		de l'acquisition des actions de l'utilisateur et des restitutions sensorielles à ce dernier. 
		Le plan du volume est composé de trois parties principales :
		(1) Modèles pour les rendus sensori-moteurs, (2) Modèles pour les rendus comportementaux 
		(3) Outils et environnements de développement.}
}

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